Vendredisques : édition du 08/11/2019

Bonjour et bienvenue dans une nouvelle édition des Vendredisques, la petite sélection musicale de Geekzone de fin de semaine.

Sparklehorse feat. PJ Harvey – Piano Fire

Étrangement, nous ne vous avions jamais présenté Sparklehorse dans Vendredisques. C’est chose faite via ce très beau duo avec PJ Harvey extrait de leur album It’s A Wonderful Life, sorti en 2001. Toute la discographie du groupe mérite d’ailleurs d’être (re)découverte. Sparklehorse a malheureusement connu un destin tragique, son leader Mark Linkous ayant mis fin à ses jours le 6 mars 2010, peu de temps après sa collaboration avec Danger Mouse sur l’album Dark Night Of The Soul. Destin tourmenté aussi pour ce dernier album, qui avait été refusé par EMI et qui avait d’abord été mis « à la sauvage » sur le Net, pour finalement sortir officiellement après la mort de Linkous. Dark Night Of The Soul est un album de collaborations, dans lequel on peut croiser aussi bien David Lynch qu’Iggy Pop, en passant par les Flaming Lips, Jason Lytle de Grandaddy ou Julien Casablancas, trois artistes que les fidèles des Vendredisques connaissent déjà.

Sun Kil Moon – Duk Koo Kim

J’ai découvert ce titre grâce à une playlist concoctée par l’excellent groupe Lysistrata (je sélectionnerai un de leurs titres un de ces quatre). Sun Kil Moon est un groupe de San Francisco, et je trouve que ce titre à rallonge (avec une seconde partie totalement hypnotique) restait bien dans l’ambiance dépressive de Sparklehorse.

Bandit Bandit – Maux

Et on finit dans une ambiance un peu plus énergique, entre road trip psyché et guitares stoner avec le duo frenchy Bandit Bandit. Maux est extrait de leur tout premier EP éponyme qui mélange textes en français et en anglais.

Rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle sélection musicale. Bon week-end à tous !

Vous devriez également aimer…