Vendredisques : édition du 22/11/2019

Bienvenue dans une nouvelle édition des Vendredisques, la petite sélection musicale de fin de semaine de Geekzone. Faskil avait déjà rendu divers hommages à Prince sur le site, je vous propose néanmoins trois petits titres aux accents pourpres pour attaquer le week-end avec sérénité.

The Family – Nothing Compares 2 U

Popularisée par Sinead O’Connor à la fin des 80’s, Nothing Compares 2 U était en fait apparue en 1984 sur l’unique album de The Family, groupe formé par Prince sur les cendres de la séparation de The Time. Même si Prince, comme à son habitude avec ses projets parallèles, jouait la plupart des instruments des chansons de The Family, les vocaux était partagés par Paul Peterson, l’ancien clavier de The Time et Susannah Melvoin, petite amie de Prince à l’époque et sœur jumelle de Wendy de The Revolution. Magnifique version en tout cas.

Prince – Baby You’re A Trip

C’est un peu avant l’été 2019 qu’est sorti Originals, un album de Prince interprétant des titres qu’il avait offerts à d’autres artistes. Passons sur la polémique de savoir si le chanteur aurait désiré ces rééditions post-mortem (il devait bien se douter que ses milliers de bandes inédites ne resteraient pas indéfiniment dans les coffres-forts de Paisley Park après sa mort). L’album est en tout cas une petite merveille, autant pour les chansons qui font partie de notre inconscient (le Manic Monday des Bangles, le Sex Shooter d’Apollonia 6 ou justement, Nothing Compares 2 U) que pour redécouvrir de petites perles, comme ce Baby You’re A Trip au départ chanté par Jill Jones, très proche de Prince dans les 80’s.

Alicia Keys – Like You’ll Never See Me Again

Si vous ne connaissez Alicia Keys que par ses hits No One ou Fallin’, sachez que ce sont les morceaux les moins intéressants de sa riche discographie. Et souvent ceux que je zappe lorsque j’écoute un album de la chanteuse new-yorkaise. Ses albums sont de pures bombes soul, dans lesquels on retrouve de nombreux emprunts aux grands artistes du siècle dernier, au Philadelphia Sound, aux girl-group des sixties, à Stevie Wonder ou au maître du son de Minneapolis dont nous parlons aujourd’hui. La preuve avec ce Like You’ll Never See Me Again princier, l’un des plus beaux hommages ever au nain pourpre. Et pour terminer en frissons et sourire, je vous conseille ces 18 minutes tout simplement parfaites : Alicia Keys filmée en live et au naturel à Paris en 2016 par Colin Solal Cardo pour la Blogothèque. Juste magique.

Voilà, j’espère que ce Vendredisques vous a plu. À la semaine prochaine pour une nouvelle mini-sélection musicale !

Vous devriez également aimer…