Les PowerToys sous Windows 10 : c’est l’heure !

On en parlait en septembre dernier et dans le dernier Torréfaction : les PowerToys font leur grand retour sous Windows 10. C’est un début, car plus d’outils sont prévus par la suite, mais c’est aussi l’occasion de vous expliquer rapidement comment ça marche pour installer tout ça avec Chocolatey.

Je sais, Chocolatey agace du monde actuellement avec une politique qui s’oriente malheureusement vers une offre commerciale, mais ça reste la seule option vraiment intéressante sous Windows pour installer et upgrader facilement ses softs en ligne de commande. Dans le cas des PowerToys, il suffit d’un « choco install powertoys » dans PowerShell par exemple, et hop, c’est sur votre machine.

PowerToys Windows 10

Outre Fancy Zone pour gérer la disposition des fenêtres et l’affichage des raccourcis clavier de Windows 10, on trouve également dans cette première version officielle le très pratique PowerRename. Comme son nom l’indique, il s’occupe de renommer les fichiers par lots. Il sait gérer les expressions régulières et offre donc une souplesse assez folle pour traiter des tonnes de fichiers, pour peu qu’on mette les mains dans le cambouis. Pour quelques exemples sur ce sujet, je ne peux que vous recommander l’excellente news de nos confrères de chez Next Inpact.

Microsoft propose tous ces projets en open source sur GitHub et tout est linké dans l’interface des PowerToys, avec en prime une vidéo pour expliquer le fonctionnement de Fancy Zone.

J’ai hâte de voir s’ils vont en profiter pour simplifier / améliorer la gestion des bureaux virtuels sous Windows 10…

Links

Vous devriez également aimer…