Vendredisques : édition du 29/11/2019

Hello, bienvenue dans Vendredisques, la petite sélection musicale de fin de semaine. Alors on monte le son, et c’est parti !

Cate Le Bon – Daylight Matters

On attaque avec ce très beau titre, avec une couleur très originale et une façon de mélanger guitares, claviers et saxophone assez subtile. Un son qu’il serait difficile de dater si je ne vous disais que Daylight Matters est extrait du dernier album d’une chanteuse galloise assez peu connue par chez nous. Elle a pourtant sorti cinq albums. Reward est donc sorti en 2019 et peut être une bonne porte d’entrée pour découvrir l’univers de Cate Le Bon.

Hugh Cornwell featuring Mariachi Mexteca – Golden Brown

Alors que les Stranglers n’en finissent pas de tourner et de renouer avec un succès somme toute assez massif, leur ancien chanteur guitariste Hugh Cornwell en profite pour avoir du temps pour multiplier les projets. En solo, ou avec diverses formations, il sort aussi son troisième roman (il est très fan de Philip K. Dick) et a même un projet de film. Il faut dire que les droits générés par les concerts de ses anciens compères et le back-catalogue des « Étrangleurs » lui permettent de faire de jolies collaborations, comme cette version mariachi de 2013 de Golden Brown assez magique, il faut bien le dire…

Neneh Cherry – Buffalo Stance (Kevin Saunderson Remix)

Certains diront que je passe du coq à l’âne, mais pas tant que ça. Hugh Cornwell est en effet un des grands auteurs anglais du XXe siècle. Tout comme Neneh Cherry, dont on commence juste à mesurer l’importance et l’influence (bon, OK, elle est suédoise, mais sa carrière a principalement été britannique, Massive Attack, par exemple, lui doivent beaucoup). Juste à temps pour fêter les 30 ans de la sortie de son album précurseur Raw Like Sushi qui va bénéficier d’une édition Deluxe en janvier 2020. Très bonne nouvelle.

Bonne semaine musicale ! Et rendez-vous vendredi prochain pour une nouvelle sélection.

Vous devriez également aimer…