13 ans plus tard, le clavier HHKB a enfin un successeur

Fabriqué par PFU Limited, une filiale de Fujitsu, le HHKB (Happy Hacking Keyboard) a un statut à part dans le monde des claviers haut de gamme. Son prix est aussi élevé que sa taille est petite, sa distribution très limitée hors du Japon, et son histoire remonte à 1996. Tout cela lui donne une aura de mystère pour l’utilisateur moyen, et personne ne s’attendait vraiment à le voir évoluer. Pourtant, PFU vient d’annoncer par surprise une nouvelle gamme cette semaine. Qui ne vise toujours pas la démocratisation…

HHKB_Hybrid_Type-S_2

Topre SwitchPour les connaisseurs, le HHKB est la Rolls des claviers. Non seulement parce que l’arrangement des 60 touches est un bonheur une fois maitrisé, mais surtout parce que chaque touche repose sur un système inventé par Topre Corporation (une autre société japonaise) qui donne un feeling incomparable à la frappe. Évidemment, comme pour la musique, chaque amateur de claviers mécaniques a ses préférences. Mais personnellement, je travaille à 80% sur un HHKB Pro 2 Type-S depuis plus de 4 ans et c’est clairement un des meilleurs achats de ma vie. Carrément ! Notez au passage que HHKB désigne aussi souvent le layout de ce clavier. On trouve donc des gens qui parlent de claviers HHKB sans parler du modèle de PFU. Ce sont simplement des modèles copiant cette disposition particulière, qui permet de taper sans jamais lever la paume des mains.

Évolution en douceur

Je sens que vous voulez les annonces, avec des prix qu’on va tenter de justifier après… (spoiler alert : c’est compliqué !)

HHKB Classic

  • USB-C
  • Prix japonais : 23 000 Yens, soit environ 190 euros

HHKB Hybrid

  • USB-C et Bluetooth
  • Prix japonais : 27 500 Yens, soit environ 228 euros

HHKB HYBRID Type-S

  • Silencieux
  • USB-C et Bluetooth
  • Prix japonais : 32 000 Yens, soit environ 265 euros

Ouch. Je sais. Alors pourquoi ces prix ? D’une part parce qu’ils sont pénibles et chers à fabriquer. C’est du made in Japan à 100%, et logiquement, c’est plus couteux. La bonne nouvelle, c’est que la qualité est au rendez-vous malgré une surprise chez ceux qui découvrent les engins : ils sont très légers ! Et c’est fait pour. Au lieu d’avoir un assemblage de clavier classique, avec une plaque métallique qui vient servir de support au PCB et aux switchs, ici tout est dans le moulage de précision de la coque supérieure du HHKB, qui fait également office de support. Cette portabilité était une des raisons de l’invention de ce clavier, que j’expliquerai plus en détail dans un dossier dédié (cf. fin de cette news).

HHKB_Hybrid_Type-S_1

Stream de la présentation, avec une intervention en anglais vers 1h (où on apprend que les utilisateurs sont principalement des programmeurs, développeurs et codeurs. No comment…)

Ces nouveaux modèles semblent garder exactement le même système capacitif pour les touches, avec un feeling certainement identique pour les dômes, toujours réglés pour donner une force de 45g. J’utilise également sur mon PC un Realforce (la marque officielle de Topre) en 55g, et si c’est parfait pour jouer, certains trouveront ça trop rigide pour taper du texte ou code toute la journée.

Des nouveautés alors ?

Finalement très peu extérieurement : petit relooking discret avec des angles plus arrondis, un logo déplacé et l’arrivée de l’USB-C. Côté BT, on a droit à la gestion de quatre appareils en simultané, pour pouvoir facilement connecter le clavier sur différentes machines, téléphones ou tablettes. On peut aussi modifier le placement des touches via logiciel (uniquement disponible sous Windows pour le moment, la version Mac arrive). Je ne connais pas encore l’ampleur des modifications possibles, mais tout est stocké sur le clavier, pour une utilisation identique sur vos différentes machines / OS une fois la configuration faite. L’autonomie des modèles BT est estimée à 3 mois avec deux piles AA. Côté distribution, malgré l’ouverture de la filiale américaine, je doute que l’Europe voie arriver ces engins…

Vidéo avec test rapide des touches de nouveaux modèles ainsi que du modèle anniversaire avec des keycaps en bois vernis qui coutent plus cher que vos deux reins.

HHKB_Hybrid_Type-S_3Disponibles en version ISO JP ou ANSI (la disposition américaine classique) comme ses ainés, ces nouveaux modèles ressemblent plus à une évolution en douceur qu’à une volonté d’attaquer enfin agressivement le marché. Rendez-vous dans 15 ans pour le HHKB Pro 3 ?

Sources :

PS : depuis 2015 et la refonte de Geekzone, je dois vous sortir non seulement un dossier sur les claviers mécaniques, mais aussi une adaptation d’un dossier que j’avais déjà écrit sur le HHKB pour un magazine fort décédé depuis… En 2020, je fais les deux. Promis. Si. Juré sur mon setup full Topre ! ⤵️

Setup Full Topre (HHKB, Realforce)

Vous devriez également aimer…