Zenkit se met au wiki

On parle régulièrement de Zenkit, la solution de gestion de tâches / projets qui a du mal à se faire une place au soleil. Conçu en Allemagne, ce produit doit jouer des coudes avec des concurrents solides comme Asana, Monday, ClickUp, Notion, etc. Le secteur des outils de productivité explose et chacun joue une carte spécifique pour tenter de se faire remarquer. Cette fois, Zenkit rajoute le wiki à son arc, et c’est plutôt bien joué !

zenkit-wiki-view-rounded

Je ne vais pas vous mentir, même quand on s’intéresse au secteur, difficile de savoir où donner de la tête quand il faut choisir un outil de productivité solide. En fonction de ses besoins (ou de ceux d’un client), on se retrouve face à plus d’une vingtaine d’options, toutes en évolution permanente ! Le cauchemar… Et encore, ça c’est en éliminant d’entrée les gestionnaires de listes « simples » comme Todoist ou TickTick et les logiciels dédiés genre Things ! La position de Zenkit dans tout ça est intéressante, car ils essaient de garder une interface compréhensible, tout en offrant un paquet de fonctionnalités. À mon sens, ils ne s’en sortent pas trop mal, surtout comparé à la marche forcée d’un ClickUp qui se transforme en un immonde monstre de Frankenstein avec une version 2.0 à l’interface indigeste au possible.

Pourquoi du wiki dans mes tâches ?

De plus en plus de services de productivité rajoutent de la gestion de documents à leur offre. Parfois au chausse-pied, il faut bien le dire. Mon analyse, c’est qu’ils sont tous paniqués devant l’explosion de popularité de Notion, dont je dois vous parler dès le 6 janvier 2020, si j’en crois mon planning… dans Notion ! Du reste, si vous voulez tester ce service pendant les vacances, ouvrez un compte avec ce link, merci d’avance !

Mais revenons au wiki de Zenkit. Cet ajout permet d’avoir dans un seul service tout le planning de ses équipes (ou même juste de sa petite personne, car contrairement à pas mal de concurrents, Zenkit reste un bon choix pour de la gestion de tâches personnelles), avec des informations importantes intégrées. Onboarding pour les nouveaux employés, avec la liste de tout ce qu’il faut savoir sur la société. Documentation pour un soft spécifique. Procédures à suivre, etc. Au lieu de référencer un doc externe, les personnes qui collaborent déjà pour les projets vont pouvoir créer et mettre à jour facilement directement dans Zenkit les documents nécessaires à l’équipe. Et ce même depuis leur téléphone. Car la force de Zenkit, c’est aussi ses applications mobiles, contrairement à la concurrence qui souvent néglige ou se plante totalement sur ce sujet (re-coucou ClickUp).

Est-ce que ça suffira pour booster l’utilisation de Zenkit ? Difficile à dire. Comme expliqué en introduction, la concurrence est féroce et j’ai également mon lot de reproches à lui faire. Aucun service n’est parfait : attendez-vous à en tester plusieurs avant de trouver celui qui vous semblera le plus adapté !

Liens

Zenkit-switch-views

Zenktit-embed-items

Vous devriez également aimer…