AI Dungeon : quand l’IA joue les maitres de jeu

Présenté par The Verge comme « l’une des expériences ludiques les plus cools de 2019 », AI Dungeon est un « jeu d’aventure » piloté par OpenAI. Oui, j’ai mis des guillemets parce que vous allez voir que c’est un petit plus compliqué…

AI Dungeon

Le concept derrière AI Dungeon, c’est de proposer à chaque nouvelle partie une aventure textuelle inédite, avec une infinité de ramifications possibles, et si possible offrant un minimum de cohérence.

On commence par choisir un environnement et un personnage, soit en piochant dans les archétypes proposés (mystère, zombies, apocalypse, etc.), soit en les créant de toutes pièces. Si on opte pour cette dernière option, AI Dungeon nous demandera de décrire notre héros et son point de départ en quelques phrases, pour ensuite se charger de broder une histoire autour de ces prémisses, en vous laissant la liberté d’interagir régulièrement.

AI Dungeon

Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas ici d’essayer de rivaliser avec la qualité des mythiques titres de Magnetic Scrolls, mais plutôt de vous proposer une manière originale de procrastiner au boulot. Pour être tout à fait honnête, la magie n’opère pas à chaque fois, et il m’a fallu relancer plusieurs parties avant d’avoir droit à quelques situations rigolotes… ou juste intéressantes.

AI Dungeon

Mais le projet est fun et je me suis dit que ça ferait sans doute marrer quelques membres de notre vénérable communauté. Attention, alerte frustration tout de même : lors de mes expérimentations, le soft m’a claqué plusieurs fois dans les doigts, se figeant tout à coup après quelques minutes de jeu, sans qu’il soit possible de faire autre chose que de tout recommencer. Oui, ça sent le serveur un poil saturé, victime de son succès. C’est la raison pour laquelle Nick Walton, le concepteur de cette expérience, a mis en place un Patreon auquel vous êtes invités à participer.

Vous devriez également aimer…