Vendredisques : édition du 03/01/2020

Hello ! Après une semaine d’absence, on réattaque avec un nouveau Vendredisques version 20.20 (on ne dit plus 2.0, c’est fini !). Sans oublier de vous souhaiter une bonne année, c’est de saison en effet.

Johnny Hostile & Jehnny Beth – Let It Out

On attaque cette nouvelle décennie tout en douceur, avec ce titre aérien extrait de la BO du documentaire XY Chelsea. Il s’agit d’ailleurs du seul titre chanté de cette OST que je vous conseille tout particulièrement. Johnny Hostile et Jehnny Beth sont deux artistes français connus pour leurs diverses productions sur leur label Pop Noire, de John & Jehn à Lescop (Johnny Hostile et Lescop faisaient partie du groupe de La Rochelle Asyl !), en passant par Savages, ce qui nous amène directement au chapitre suivant…

Savages – Shut Up

Grosse claque que les deux albums de Savages (ndFask : je confirme, et en live, elles déboîtent), le groupe formé par la chanteuse Jehnny Beth (ndFask : alias de la Française Camille Berthomier). Son et prod parfaits, et un « basse-batterie-guitare » d’une rare puissance. Vous pouvez vérifier mes dires en live et, tout en espérant leur troisième album, patienter avec ce récent titre solo de Jehnny Beth, I’m The Man, qui faisait partie de la bande-son de la série british Peaky Blinders

Thomas Méreur – Mermaids

Et je finis dans un tout autre mood. Nulle tension ici, une musique aussi pure et apaisée que les paysages islandais qui ont inspiré Thomas Méreur pour son premier album Dyrhólaey, justement du nom d’une péninsule du sud de l’Islande. L’album est tout aussi magnifique que la péninsule en question, avec de magnifiques moments d’éternité, qui font parfois penser à Erik Satie, comme sur le très beau A Steady And Sad Process. Pour l’anecdote, Thomas Méreur est aussi journaliste chez Gamekult.

Bonne semaine ! Et à vendredi prochain pour une nouvelle sélection musicale.

Vous devriez également aimer…