Blindfold EQ, un égaliseur « aveugle » (et gratuit)

Développé par les Irlandais d’AudioThing, Blindfold EQ est un égaliseur gratuit, dont la particularité est de ne proposer aucun repère numérique. D’où son petit surnom de « blindfold », qu’on pourrait traduire par « les yeux bandés ».

L’idée aurait été inspirée par une citation du célèbre producteur américain Matt Wallace, que je vous glisse ici :

Si j’étais le Roi de l’Univers, les consoles n’auraient pas d’indication de fréquence près des boutons d’EQ, parce que quand vous montrez les fréquences, la plupart des gens font de l’égalisation avec leurs yeux. […] Mais sérieusement, vous ne devriez avoir aucune idée de la fréquence que vous augmentez ou supprimez. Le nombre n’a pas d’importance. Ce qui importe, c’est comment ça sonne et quel effet ça fait. C’est tout ! (tiré de Recording Unhinged, de Sylvia Massy)

L’objectif de Blindfold EQ est donc de vous proposer un égaliseur classique à quatre bandes qui va vous contraindre à mixer à l’oreille, sans a priori sur les fréquences que vous allez trifouiller. Un concept original qui vous donnera l’occasion d’approcher le processus d’égalisation d’une autre manière. Qui sait, peut-être avec des résultats plus satisfaisants, une fois débarrassé du dictat des fréquences…

Blindfold EQ est gratuit, disponible pour Windows et macOS, aux formats VST2, VST3 et AAX 64 bits.

Vous devriez également aimer…