Vendredisques : édition du 10/01/2020

Bonjour, et bienvenue dans les Vendredisques, ma petite sélection musicale de fin de semaine. Pas de styles, pas de barrières, pas de genre. Juste la musique.

Collection d’Arnell Andréa – Les Périssoires

Voilà un groupe qui ne nous rajeunit pas (le groupe comme moi), puisque je l’ai découvert il y a maintenant une trentaine d’années. Et j’avais déjà été envoûté par ses atmosphères éthérées et son utilisation d’instruments classiques (piano, violoncelle…). Collection d’Arnell Andréa était déjà à part, un peu hors du temps et des modes passagères. Ces dernières années, je les pensais séparés, et j’ai été heureux de les voir revenir en 2019 avec deux albums, dont le magnifique Another Winter, qui peut être une jolie introduction pour découvrir la discographie de ce groupe originaire d’Orléans. Un album sur le deuil, dont j’ai extrait Les Périssoires, tout en vous conseillant aussi l’intense Le jour venu.

Alain Damasio & Ian Péchin – Entrer dans la couleur

On connaissait les collaborations entre Michel Houellebecq et As Dragon, le groupe de Tricatel/Bertrand Burgalat. Les fans d’Alan Moore ont probablement entendu son travail musical avec David J., le bassiste de Bauhaus, et côté collaboration entre écrivains et musiciens, je m’en voudrais de ne pas mentionner celle entre Gilles Deleuze et Richard Pinhas (sur un texte de Nietzsche). Alain Damasio, lui, a régulièrement recherché à associer ses textes à la musique, l’aboutissement en étant cet album réalisé autour du roman Les Furtifs, et qui pousse les choses un peu plus loin qu’un livre audio classique et austère. Pour info, Alain Damasio est aussi l’un des créateurs de Dontnod, l’un des meilleurs studios de création de jeux vidéo en France.

Michael Nyman – The Cook, The Thief, His Wife & Her Lover

Ho là, je me rends compte que j’ai été un peu bavard et que je vous ai un peu assommé de liens et de références. Alors, on termine juste en musique, avec ce magnifique thème de Michael Nyman !

Bonne semaine ! Et à vendredi prochain pour une nouvelle excursion musicale…

Vous devriez également aimer…