Yamaha S-YXG50, un VSTi pour émuler les standards GS et XG

Pour les nostalgiques de la belle époque du General MIDI, Yamaha S-YXG50 est un VSTi émulant le synthétiseur logiciel du même nom. Et il est gratos !

Yamaha SW60XG

La carte ISA Yamaha SW60XG, l’une des nombreuses cartes de l’époque à proposer du XG.

Découvert lors de mes pérégrinations dans le monde parfois opaque des VST et VSTi gratuits, je suis tombé sur cette petite perle. Recréation du soft synth de Yamaha, officiellement décédé depuis belle lurette, ce VSTi permet de se replonger dans l’époque révolue du XG. Pour ceux qui l’ignoreraient, le XG c’était le standard Extended General MIDI proposé par Yamaha à l’époque, pour concurrencer le standard GS (General Sound) de Roland, qui visait lui aussi à étendre les possibilités du General MIDI.

Grâce à un petit développeur du nom d’Evgeny, ce plug-in vous permet donc d’intégrer les sons des standards XG et GS dans vos compositions. Attention toutefois, l’instrument ne se comporte pas comme un VSTi traditionnel. Point de liste de presets à dérouler, ici tout se fait en envoyant le choix des instruments via la commande MIDI « Program ».

Les instruments se choisissent via l’utilisation de la fonction « Program » dans l’éditeur MIDI.

Pour plus d’information, je vous renvoie à la page officielle du plug-in (qui n’est plus mis à jour depuis 2016, mais qui fonctionne toujours très bien dans mon Reaper).

Vous devriez également aimer…