Duelyst tire sa dernière carte

Après un partenariat à l’odeur de fiasco avec Bandai Namco, et un développement chahuté par la suite, Duelyst rangera définitivement ses cartes le 27 février.

 

Duelyst 4

RIP…

En 2016, j’avais eu un vrai coup de coeur pour ce mélange de jeu de cartes à collectionner et de tactique sur plateau. Tout était léché, depuis son design atypique jusqu’à son interface, avec un gameplay intéressant qui sut se différencier de la concurrence.

Mais sur un marché bien encombré par les Hearthstone, Magic: The Gathering Arena, Gwent, Thronebreaker: The Witcher Tales, Artifact (lol), Shadowverse, Faeria et j’en passe (si si), pas facile de faire comprendre ses différences, surtout quand on est une petite boite sans grosses ressources pour le marketing. En tout cas, c’est l’histoire vendue par Counter Play Games pour expliquer son « partenariat » avec Bandai Namco Entertainment, quelques années plus tard.

Une catastrophe dès le départ, avec une migration des comptes du site officiel vers la plate-forme Bandai Namco, dont la gestion confinait à la (mauvaise) blague. Une anecdote au hasard ? Le nouveau site ne savait pas gérer les comptes de nombreux pays et obligeait à sectoriser les joueurs. Donc non seulement certains ne pouvaient plus jouer entre eux, mais d’autres n’avaient carrément plus accès du tout au titre ! Les discussions sur le Net à ce propos étaient… intéressantes à suivre. Surtout si vous cherchiez à gonfler votre vocabulaire pour insulter des gens en anglais…

Mais Bandai Namco n’est pas le seul responsable. A priori, en interne, CPG bossait déjà sur son projet secret (à l’époque) pour PS5 (un certain Godfall) et n’avait laissé qu’une équipe squelettique sur le titre. Plus grave pour la communauté déjà en place, l’équilibrage du jeu était souvent accusé d’être raté à chaque patch, et rarement corrigé dans un temps raisonnable. Terminons de fermer le cercueil en pointant du doigt l’absence totale de version mobile, une hérésie pour ce genre de titre, et une arlésienne pendant des années. Les fans ont contourné eux-mêmes cette limitation avec une app mobile gratuite par le créateur de Duelspot, qui permettait de jouer à la version Web qui avait été mise en place sans grand bruit…

Un beau gâchis qui se terminera pour nous vendredi 28 février à minuit, sans grand espoir de voir une version survivre via serveurs tiers. Pour info, les remboursements d’achat de cartes ne sont pris en compte qu’entre le 21 décembre 2019 et le 24 janvier 2020. Bon courages aux conservateurs du JV, encore un titre qui risque de ne laisser une trace qu’en vidéo…

Liens

Vous devriez également aimer…