Anki : révisez avec des fiches virtuelles
Je n’ai personnellement jamais été un adepte de la pratique, mais durant mes années d’études, j’ai vu un paquet de mes condisciples s’y adonner. De quoi je parle ? De la technique des petites fiches en carton pour mémoriser un sujet ! Et avec Anki, vous pouvez désormais le faire sans déforester la planète.
Anki est un petit soft open source gratuit dont l’objectif est de vous aider à faire travailler votre mémoire. Qu’il s’agisse de retenir des termes médicaux, d’apprendre une nouvelle langue, de mémoriser votre prochain speech, ou de préparer votre prochain interview de boulot, il existe probablement un jeu de fiches dédié.
Le principe est simple et éprouvé : on charge un « deck » de fiches dans le logiciel, en fonction du sujet qu’on souhaite étudier, et Anki se charge de vous faire réviser.
Au rang des fonctionnalités « cerises sur le gâteau » : l’application se synchronise aisément sur tous vos appareils, propose un grand nombre d’options de personnalisation, permet d’intégrer images, sons, vidéos et formules mathématiques sans sourciller, et dispose d’un grand nombre d’extensions pour en étendre les fonctionnalités.
Vous pouvez même télécharger facilement des « decks partagés » directement depuis l’application, et en parcourir le catalogue depuis le web. Anki est disponible pour Windows, Mac, Linux, iPhone et Android.
Quelques liens utiles :
- le site officiel
- MedSchool + Anki : un site dédié à l’intégration d’Anki dans les études médicales
- Algo Deck : un deck de 200+ fiches sur les algorithmes
- deck Python
- deck sur le tableau périodique des éléments
- deck sur les grandes œuvres d’art
- deck sur la géographie
- deck sur les présidents de US
- deck sur les bases du piano
N’hésitez pas à partager les vôtres dans les commentaires !