Nvidia lance officiellement GeForce Now

Dans le genre « tapons sur Stadia pendant qu’il est au sol », Nvidia vient de faire assez fort. GeForce Now sort enfin officiellement de bêta, et va être disponible sur PC, Mac, Android et TV (grâce aux différentes Nvidia SHIELD du marché). Le tout avec 2 offres taillées pour agacer Google. Malheureusement, il reste encore pas mal de boulot !

GeForce Now Banner 1

Il existe deux options : gratuite ou 5 dollars par mois. Et bonne nouvelle, cette fois on parle bien de streaming à la Spotify, pas besoin de racheter ses jeux…

  • En mode gratuit, on peut jouer par session d’une heure, sans limite dans le temps. Il faut juste de la place sur les serveurs, sinon il faudra patienter dans une file d’attente. Et si place il y a, rien ne vous empêchera d’enchainer les sessions !
  • En mode payant (pack Fondateurs, c’est un classique…) à 5,49 euros par mois, vous aurez un accès prioritaire aux serveurs et des sessions de 6h. Encore une fois, rien ne vous empêche de relancer une session dans la foulée. En prime, vous avez accès aux jeux avec option RTX (ray tracing). L’offre est sans engagement et les 3 premiers mois offerts.

Dans les deux cas, Nvidia promet du 1080p et 60fps pour tous. Et les jeux ? Le service récupère ceux que vous avez sur Steam et autres services du genre. Au lancement, 30 titres Free to Play et 1000 jeux sont disponibles. Il faut donc continuer à acheter vos titres « ailleurs » et vous payez pour les streamer / jouer depuis une autre machine. Là où ça coince, c’est sur l’utilisation du service. Comme il se doit de gérer de multiples sources pour les jeux, c’est assez laborieux actuellement. Et encore, je reste poli.

L’interface est lente, pas ergonomique et particulièrement pénible à utiliser sur Mac (à cause d’un mapping clavier stupide) ou sur SHIELD si vous oubliez qu’il existe des télécommandes pour smartphone, avec clavier intégré. Mais ça fonctionne, enfin une fois en jeu. C’est là que Nvidia fait plus fort que Google actuellement : compression et latence semblent être meilleures, mais il faudra de nombreux avis avec des installations différentes pour s’en assurer. En tout cas, rester sur du 1080p était la bonne solution. Le 4K attendra et Nvidia a bien raison sur ce point !

GeForce Now Banner 2

Cette ouverture du service est une étape de plus pour Nvidia, qui travaille sur sa solution cloud depuis plus de 5 ans. Mais les limitations restent les mêmes que pour Stadia et le prochain xCloud de Microsoft : sans la fibre et une latence très faible (comprendre : un serveur du service proche de chez vous), l’expérience reste médiocre, au mieux. En WI-FI, il est possible que ça ne fonctionne tout simplement pas ! Mais les perspectives restent intéressantes, surtout sous cette forme et malgré les progrès à faire côté client dédié. Pour tester la chose vous-même, ça se passe ici !

Vous devriez également aimer…