Everything : un outil de recherche avancé pour Windows

Jadis parent pauvre de l’OS de Microsoft, la recherche intégrée de Windows s’est considérablement améliorée au fil du temps (quand elle n’est pas en carafe à cause de son intégration discutable avec Bing). On peut désormais lui soumettre des requêtes complexes via l’AQS (Advanced Query System) utilisant des paramètres avancés, comme des opérateurs booléens, ou encore les différentes propriétés des fichiers. Mais il arrive parfois que cela ne suffise pas. Pour les « power users » qui souhaiteraient profiter d’un outil plus pointu, permettant notamment d’utiliser des requêtes à base de regex, il existe une petite app légère, rapide et gratuite qui fait plutôt bien le taf : Everything.

Everything

Développée en solitaire par David Carpenter (sous le nom de voidtools), l’application peut au choix s’installer de manière permanente sur votre OS, ou s’utiliser en mode portable. On peut également faire tourner le soft en mode HTTP ou FTP (via le protocole ETP, pour Everything Transfer Protocol) pour y accéder depuis une machine distante. Pratique quand on gère un parc de plusieurs PC. Il est aussi possible de « bookmarker » ses requêtes, pour une utilisation ultérieure, et pour les amoureux de la ligne de commande, l’outil fonctionne également dans un terminal CLI.

Everything

Si vous faites partie des gens qui se sentent à l’étroit avec la recherche intégrée de Windows, jetez un œil à Everything, vous devriez sans doute y trouver votre bonheur. Sachez toutefois que si, comme moi, vous utilisez principalement le moteur de recherche de l’OS pour lancer vos softs (touche Windows + premières lettres de l’application), Everything n’est pas un « launcher » et ne vous sera donc pas d’une grande utilité. En revanche, il est parfaitement envisageable de l’installer sur sa machine en renfort du moteur natif de l’OS, pour les cas de figure où ce dernier ne suffirait pas.

Everything

Très efficace quand il s’agit de rechercher des fichiers, Everything ne se substituera toutefois pas à la fonctionnalité « launcher » de Windows.

Everything se récupère gratuitement sur le site de voidtools, en versions 32 bits ou 64 bits.

Vous devriez également aimer…