Sensei, le nouveau venu qui veut prendre soin de votre Mac

Sensei est un nouveau venu dans le monde de la trousse à outil macOS. Sous couvert d’afficher joliment différentes infos sur votre machine, c’est surtout un soft qui regroupe des fonctionnalités très pratiques, depuis la désinstallation complète de logiciel jusqu’au nettoyage de votre OS. Mais, attention, ça sent encore la peinture fraiche !

Sensei Dashboard

Les deux axes de Sensei sont l’optimisation des performances (surtout de l’espace disque) et la surveillance de votre Mac. Une sorte de combo de CleanMyMac et iStats (tous les deux disponibles sur Setapps par exemple).

Sensei utilise une seule fenêtre pour afficher toutes ses informations, avec un panneau de navigation entre les différentes fonctions à gauche. Il est possible, dans le désordre, de stopper ou activer les programmes qui se lancent au démarrage de votre Mac, complètement désinstaller des applications (si vous virez juste une app du dossier Applications, c’est loin d’être suffisant…), activer le Trim sur votre SSD (même si Apple dit que ça ne sert à rien), via un driver a priori certifié, etc.

Sensei Uninstaller

Didonk Spotify, on met les pieds sur la table basse avec ses pompes là non ?

Globalement, rien de révolutionnaire. La surveillance des données S.M.A.R.T est intéressante, tout comme le benchmark des disques si vous recherchez ce genre d’information, mais rien d’indispensable si on a déjà un des utilitaires précédemment cités. Attention, en prime pas mal d’outils disques avancés ne fonctionnent que sur des disques internes. C’est logique et le même problème sur un PC sous Windows : les boitiers USB externes ne permettent pas de faire certaines choses comme l’accès aux données S.M.A.R.T. Pénible, mais pour le coup, ce n’est pas la faute de Sensei.

Sensei Login

Là où ça va être compliqué pour ce soft, c’est qu’en plus de quelques bugs rencontrés côté surveillance, il utilise un système de vente par abonnement pour l’option à 29 dollars (par an), et monte à 59 dollars pour l’achat d’une licence « à vie ». Je vais être franc avec vous, je doute que ces tarifs soient actuellement justifiés. Surtout que la peinture fraiche est bien là ! 4 versions en 15 jours pour corriger la 1.0, et même avec ça je garde quelques réserves. Sachez également que Sensei est l’oeuvre d’un seul codeur, le suédois Oskar Groth, et qu’il faut toujours se méfier des softs du genre. Je n’ai pas eu beaucoup d’updates de FlashFXP depuis que son auteur est en prison par exemple…

Alors certes, le soft est joli, mais les quelques bugs que je rencontre même sur la 1.04 me rendent méfiant. Je voulais vous le présenter pour que vous soyez conscient de cette nouvelle option, mais mon conseil : attendez une promo, voire une éventuelle 2.0 !

Liens

Vous devriez également aimer…