Vendredisques : édition du 07/02/2020

Bienvenue dans une nouvelle édition des Vendredisques, la sélection hebdomadaire musicale de Geekzone. Je prends provisoirement le relais de l’ami Matt Murdock, pour vous proposer trois titres qui devraient agréablement bercer votre fin de semaine.

Spooky – Silver

Comme j’avais choisi de les mettre à l’honneur dans le dernier épisode du Discographe, je me suis récemment replongé dans les productions de Spooky. Duo britannique composé de Charlie May et Duncan Forbes, ceux qu’on a sacrés « inventeurs de la house progressive » ont produit l’un de mes albums préférés de tous les temps : Found Sound. Mélange des genres particulièrement réussi, à mi-chemin entre techno et IDM, saupoudré d’influences hip-hop indéniables, ce second opus du duo est un incontournable de l’Histoire de la musique électronique. À découvrir absolument si vous n’en aviez jamais entendu parler !

Wang Chung – Wait (Extended Dance Remix)

Petite merveille des glorieuses « eighties », ce Wait en version étendue est sans conteste un de mes morceaux favoris de Wang Chung. Groupe britannique de new wave, fondé à Londres en 1980, Wang Chung est surtout connu pour son titre Dance Hall Days, qui fut un gros carton à l’époque un peu partout sur la planète. Mais à titre personnel, je lui préfère largement ce Wait, tiré de la bande originale que le groupe a composée pour le film To Live and Die in L.A. de William Friedkin en 1985. Pour les curieux, cet « Extended Dance Remix » est signé Stephen Lipson, producteur britannique proche du label ZTT de Trevor Horn, et qu’on retrouve notamment aux crédits d’albums mythiques comme A Secret Wish de Propaganda, Slave To The Rhythm de Grace Jones ou encore Liverpool de Frankie Goes To Hollywood.

Yse Saint Laur’Ant – Warm Wind Brewing

Pseudonyme du producteur anglais Ant Plate, Yse Saint Laur’Ant produit depuis le début des années 2010 une house qui n’est pas sans rappeler les balbutiements de la « French Touch » dix ans plus tôt, à l’époque où elle était encore inspirée et novatrice. Tiré de l’EP Beards, ce Warm Wind Brewing construit un joli voyage downtempo de sept minutes autour d’un sample de Slow Hot Wind d’Henry Mancini, déjà utilisé en 96 par Dimitri From Paris sur son titre Souvenirs de Paris. Quand je vous disais qu’il y avait une connexion avec la « French Touch », je ne vous racontais pas des salades…

Et c’est tout pour cette semaine ! Vous retrouverez normalement l’ami Matt vendredi prochain, pour une nouvelle sélection musicale. D’ici là, bon week-end à tous !

Vous devriez également aimer…