Flashpoint : pour préserver le patrimoine des jeux Flash

Avec la mort prochaine de Flash (qui devrait officiellement rendre son dernier souffle le 31 décembre de cette année), c’est aussi une bonne partie du patrimoine ludique qui risque de disparaître. Au placard ces bons vieux jeux utilisant le framework d’Abode et auxquels on s’adonnait dans nos navigateurs au lieu de bosser !

Et même si certains de ces titres ont eu la bonne idée de migrer vers le HTML5 ou Unity, c’est loin d’être une généralité. Heureusement, grâce à une bande de passionnés regroupés sous la bannière du projet Flashpoint, tout n’est pas perdu.

Compilé dans une gigantesque archive de 290 Go, Flashpoint intègre à l’heure où j’écris ces lignes pas moins de 38 000 jeux, dont les célèbres Bejeweled, Desktop Tower Defense, Line Rider, Yeti Sports ou encore Portal. Bref, de quoi s’occuper un bon moment…

Flashpoint

Et que ceux qui ne disposent pas d’une connexion fibre ou d’un gros disque dur se rassurent : il est aussi possible de télécharger les jeux à la demande, pas besoin de stocker la totalité de l’archive si seuls certains titres vous intéressent.

En revanche, le « launcher » ne tourne pour le moment que sous Windows ; rien pour macOS à l’horizon, mais on vous fera signe si ça change. Pas de raison que les aficionados de Microsoft soient les seuls à faire souffrir leur productivité.

Infos et téléchargement sur le site officiel du projet.

Vous devriez également aimer…