Vendredisques : édition du 14/02/2020

Bienvenue dans un nouvel épisode des Vendredisques. Je fais suite à Faskil qui avait pris le relais la semaine dernière. C’est parti pour quelques sons qui vont égayer votre fin de semaine !

Tisiphone – Atomic Tissue

Si vous suivez les Vendredisques, vous savez que j’aime bien les électrons libres, les inclassables, les artistes que l’on ne peut enfermer dans une petite boite, leur coller une étiquette bien propre et les enfermer à tout jamais sur une étagère. Comme Tisiphone, dont le nouvel album Koma Forte m’a mis une très grosse claque. Atomic Tissue, le premier titre de l’album mis en avant a plutôt une couleur post-punk, mais je vous conseille fortement d’écouter l’album dans la totalité pour pleinement savourer la personnalité et l’originalité de ce groupe originaire de Lyon.

Makala – Radio Suicide

Makala est Suisse, originaire de Genève plus exactement. Et lui aussi aime les surprises et les pas de côté. Son premier album Radio Suicide tranche totalement avec les artistes raps hexagonaux. Beaucoup plus soul, plus musical, moins cliché aussi. On pense évidemment à Tyler The Creator, mais Malaka a suffisamment de personnalité pour ne pas se poser en ersatz francophone du génial rappeur de Los Angeles.

Los Bitchos – The Link Is About To Die

Et on termine avec un OVNI. Enfin, plus une curiosité, devrait-on dire. C’est frais, ça sent bon le surf, le mouvement tropical et les groupes à guitares du milieu du siècle dernier, quand cet instrument était encore futuriste (putain, le vibrato de l’ampli Twin Fender, c’était de la vraie SF, du pur Star Trek !). Bon, c’est sûr, ce groupe anglais (si, si…) n’en est qu’à ces balbutiements et n’a pour l’instant qu’une poignée de titres (et de jolies pochettes) à nous proposer, mais leur redécouverte du plaisir de l’électricité et du fer à souder ne fait pas de mal en ces temps tout numériques. Un petit bol d’air frais. Ou de tequila, au choix.

Voilà, le voyage musical Lyon-Genève-Londres se termine. On atterrit, on détache sa ceinture, on coupe le son et à la semaine prochaine !

Vous devriez également aimer…