Textreme, l’éditeur de texte qui secoue

Attention, soft totalement inutile et donc indispensable ! Textreme est un éditeur de texte basique dont la seule particularité « intéressante » est d’être… bruyant !

Textreme Banner

Autant vous prévenir : on va faire court, car je tape tout ce texte directement dans Textreme et je ne suis pas certain de tenir très longtemps !

J’explique : Textreme, codé avec outil normalement utilisé pour faire des jeux (Godot), est un éditeur de texte ambiance « gropixels« , qui réagit à chaque pression sur une touche. Ambiance machine à écrire des années 50, mais énervée ! À part les flèches du curseur, tout réagit assez violemment, surtout la touche Entrée, évidemment !

Textreme 2Écrire avec ça donne envie de mettre des points d’exclamation partout ! Mon texte explose, les pixels volent, je dois écrire une prose fantastique ! Non ? Non. Mais Textreme est capable de transformer le moindre compte-rendu de réunion soporifique en aventure atomique.

Ce bidule est gratuit, open source, gère l’Unicode et tourne sur macOS, Windows et Linux. J’entends déjà les grincheux dirent qu’il existe des modules pour de véritables éditeurs de texte / code qui font ça (je vous donne quelques exemples plus bas). Oui mais non : aucun n’est aussi débilement bruyant et secoué que Textreme, mais comme les fonctions de ce dernier sont limitées, ne comptez pas en faire votre traitement de texte par défaut. Ça reste amusant, sans parler du potentiel pour mettre « un peu » d’ambiance dans votre open space…

Textreme 2

Sur macOS, l’app n’est pas signée par le développeur. Quand Apple vous dit que ça ne fonctionne pas, passez juste par les préférences « Sécurité et confidentialité » puis cliquez sur « ouvrir quand même ».

Liens

PS : merci à Ronan et Kapiter sur notre Discord, qui m’ont fait perdre une bonne heure avec ces trucs débiles !

Vous devriez également aimer…