Vendredisques : édition du 21/02/2020

Bonjour et bienvenue dans Vendredisques, la petite sélection musique hebdo de Geekzone. Cette semaine, on remonte le temps, très loin, avec trois titres du siècle dernier.

 

Tackhead – What’s My Mission Now ?

Un peu oubliés, les Tackhead… Et pourtant, leur empreinte sur la musique est énorme. S’ils ont fait peu d’albums sous leur nom, ils ont à leur actif de nombreuses et mythiques participations. Ils étaient notamment le groupe maison du label SugarHill Records, formé par la chanteuse R&B Sylvia Robinson et connu pour les premiers gros tubes de Rapper’s Delight (SugarHill Gang) ou The Message de Grandmaster Flash. Avec Tackhead, ils ont ensuite collaboré avec le sorcier du son Adrian Sherwood, comme sur ce titre What’s My Mission Now ?, qui fusionne funk, rock, scratches hip-hop, et samples indus’.

 

Bomb The Bass – Megablast

Voici l’un des gros noms de l’explosion house et techno british de la fin des 80’s. Bomb The Bass, c’est en fait le producteur Tim Simenon, connu aussi pour ses collaborations avec Depeche Mode, Neneh Cherry ou les Frenchies furieux de dDamage. Megablast n’est peut-être pas aussi connu que le hit Beat Dis, mais il a fait rêver tous ceux qui comme moi ont toujours aimé les ponts entre la musique et le jeu vidéo. Les Bitmap Brothers, développeurs stars de la fin des 80’s sur Amiga et Atari ST avaient en effet demandé une musique à Tim Simenon pour le jeu Xenon 2 : Megablast. Il semblerait que ce soit le mythique compositeur David Whittaker qui ait fait la conversion pour Bomb The Bass. Et pour se replonger dans cette époque épique, voici le titre original.

 

Happy Mondays – Hellelujah (Andrew Weatherall & Paul Oakenfold Remix)
Allez, on termine avec une petite pensée pour Andrew Weatherall, qui nous a quittés ce lundi à seulement 56 ans…

Portez-vous bien, profitez, et bon week-end !

Vous devriez également aimer…