Planner copie Things3, sauce Linux

Planner n’invente rien et pille sans sourciller Things pour son design et ses fonctions. Mais ce gestionnaire de tâches pensé pour la distribution Linux elementary OS mérite tout de même de figurer dans nos colonnes. Ce n’est pas tous les jours qu’on voit débarquer un utilitaire payant chez les pingouins !

 

Planner 1

Attention, je ne dis pas que ça n’existe pas. Elementary OS dispose même de son AppStore (pardon, AppCenter…), spécifiquement prévu pour ça. Les développeurs se sont du reste offert une campagne IndieGogo pour le rendre plus sécurisé, avec un processus de paiement mieux intégré. Ça provoque évidemment quelques grincements de dents dans le monde de l’open source… Pourtant, les apps restent open source, et la plupart sont en « payez ce que vous voulez », comme la distribution elle-même. C’est surtout le processus de validation pour être présent sur ce « store » qui n’est pas au goût de tout le monde…

Mais nous ne sommes pas là pour débattre des avantages et inconvénients de cette distribution Linux, revenons sur Planner. Un petit soft à 15 dollars (prix libre) qui vient singer Things sur Linux. Ma première réflexion a été de me dire que la copie était bien faite, mais inutile : comment ce gestionnaire de tâches sous Linux va bien pouvoir se synchroniser avec l’extérieur ? Un soft de ce genre sans connexion vers le Web ou vers des apps mobiles est un poil inutile, pour rester poli… Mais le développeur, un Péruvien de 25 ans nommé Alain, a trouvé une ruse : Planner se connecte avec Todoist ! Vous pouvez donc gérer vos listes dans le confort quand vous êtes sous Linux, mais y avoir accès de partout sur Todoist.

Planner 2

Évidemment, il est possible de juste utiliser Todoist via son site Web et de garder ses brouzoufs, mais si vous aimez le luxe et les gens qui essayent de gagner leur croute avec des pingouins (même sans designer…), vous savez quoi télécharger. Reste que le marché est très limité : il faut certes utiliser Linux en desktop, mais également être sous elementary OS, qui est loin d’être la distribution la plus populaire !

Pour le reste des fonctions, Planner est prévu pour être totalement compatible avec Todoist, et on retrouve donc les fonctionnalités « classiques », avec affichage des tâches du jour, de celles à venir ou en vrac dans votre inbox. La gestion des projets et des tags est aussi assurée et Alain a en fait mixé ça avec les codes graphiques de Things, pour rendre le tout plus sexy que dans Todoist.

Liens

Vous devriez également aimer…