GZDoom : redonnez un coup de jeunesse à Doom et ses potes

Dans la série « on n’en a jamais parlé, mais on aurait dû », je vous propose aujourd’hui de découvrir GZDoom, un portage amélioré du moteur de Doom destiné à tirer le meilleur parti de nos machines modernes.

GZDoom

Pour les nostalgiques qui jouent encore régulièrement aux FPS légendaires tournant avec le moteur d’id Software, GZDoom propose une solution simple pour permettre à ces titres ancestraux de tourner dans de bonnes conditions sur nos configs d’aujourd’hui.

GZDoom

GZDoom permet de faire tourner des titres utilisant l’idTech 1, comme Doom, Doom II, Heretic ou encore Hexen (liste complète ici), sur les dernières versions de Windows, macOS et Linux. En ajoutant au passage pléthore d’options graphiques, une compatibilité avec OpenGL et Vulkan, et même la possibilité de jouer en réseau.

GZDoom

Pour en profiter, rien de plus simple : téléchargez la version de GZDoom qui correspond à votre OS, glissez-la dans un dossier dédié, et copiez-y les fichiers WAD de vos jeux. Il n’y a plus ensuite qu’à lancer l’exécutable, choisir le titre auquel on souhaite s’adonner, et c’est tout.

GZDoom

Et pour ceux qui s’adonnent à la conception de niveaux personnalisés, sachez que GZDoom ajoute également un paquet de nouvelles fonctionnalités exploitables dans vos créations (mapping, éclairages, formats de textures, de sons et de musiques, possibilité de sauter, de s’accroupir, langage ZScript, etc.).

Vous devriez également aimer…