Vendredisques : édition du 20/03/2020

Bonjour à tous et bienvenue dans Vendredisques, la petite sélection musicale de Geekzone. Malgré le confinement, j’ai eu une petite envie de glitter, de paillettes et de platform boots… Si vous aimez les Spiders From Mars, T.Rex, Slade et le glam rock en général, vous êtes pile au bon endroit !

V-Sparks – Biscuits And Tea

Et j’attaque étonnamment avec un groupe actuel. Totalement inconnus et peu prolifiques malgré tout, les V-Sparks (originaires de Chicago) n’ont sorti qu’un album (en 2007) et une poignée d’EP. C’est peu, en effet, mais pas si grave tant chacun de leurs titres frôle la perfection et retrouve l’essence la plus pure du glam des seventies. Un peu comme si l’on avait retrouvé dans quelque caverne abandonnée des Dieux de vieilles bandes poussiéreuses contenant des inédits magiques de Bowie, des Sparks ou de Roxy Music (avec un petit soupçon de Queen pour lier la sauce). On est au-delà de l’hommage, du passéisme ou du simple savoir-faire (ces cascades de violons mon dieu !), on est dans la magie pure, ou, si il faut une explication scientifique, dans une sorte de faille temporelle. Le plus incroyable étant que dans ce carcan strict et cette relecture, V-Sparks fait preuve d’une véritable personnalité (écoutez leur Bohemian Rapsody à eux, The Game Of Everybody Knows It’s You). Je pense que si vous aimez cette musique baroque, cinglée et justement intemporelle, qui n’a finalement que peu de « références » à se mettre sous la dent, vous risquez de me remercier de vous avoir fait découvrir V-Sparks jusqu’à la fin de vos jours. À écouter ici.

Mick Ronson – Slaughter On 10th Avenue

Il y a eu deux grands arrangeurs de cordes dans le glam rock. Tony Visconti, avec T. Rex, et Mick Ronson avec Bowie. Mick Ronson avait en plus cette particularité de totalement mêler et harmoniser sa guitare aux cordes et au piano en la faisant sonner comme un mur de violoncelles (réécoutez Life On Mars). Ronson et Bowie ont créé quatre albums devenus classiques, puis le guitariste est parti vers de nouveaux horizons, sortant notamment deux albums solos, le premier duquel est extraite cette reprise magnifique de Slaughter On 10th Avenue, mini-symphonie futuriste des Shadows. Avec un Mike Garson au piano en grande forme et, comme à son habitude, totalement hanté par le fantôme de Frédéric Chopin.

Maria McKee – Scarlover

Bon, j’aurais pu finir avec le très beau nouvel album de Maria McKee, La Vita Nuova, mais par souci de cohérence, je vous mets un titre de son album de 1996, Life Is Sweet, très marqué, justement, par Mick Ronson et David Bowie. Les parties de guitares de l’ancienne chanteuse de Lone Justice ont en plus cette petite touche féminine bienvenue et une tension et une sauvagerie assez rares. Grande musicienne, grande chanteuse, et grand album que ce Life Is Sweet.

Terminé. On rentre chez soi. Ah mince, vous y êtes déjà, évidemment. Alors à la semaine prochaine, et n’abusez pas du fard et du rimmel…

Vous devriez également aimer…