Meta, l’éditeur ultime de tags musicaux pour macOS

Vous vous rappelez les MP3 ? Le FLAC ? OGG et ses potes ? Mais si, c’était avant l’explosion du streaming et la victoire de la flemme sur la qualité sonore et le fait de posséder sa musique ! Figurez-vous qu’il existe encore un Gaulois qui résiste, et de belle manière. Derrière Nightbirdsevolve Software se cache en effet le développeur indé français Benjamin Jaeger, et avec Meta, il signe le meilleur soft du genre.

Meta

Il n’y a pas si longtemps, je considérais encore Tagr comme un excellent logiciel pour éditer les tags de mes fichiers musicaux. Quel idiot ! Certes, je fais ça très rarement maintenant que j’ai perdu la partie contre ma flemme et que je dispose de services de streaming divers et variés. Malgré tout, les lacunes de ces derniers me poussent à numériser certaines galettes assez rares et c’est là qu’on est bien content quand un soft vient vous aider à transformer tout ça en fichiers bien rangés, avec les bonnes informations.

Meta fait absolument tout ce dont on peut avoir besoin, pour une somme ridicule si on aime sa musique (20 euros, avec une version d’essai gratuite de 3 jours), le tout avec une interface magnifique, entièrement native macOS et modifiable à souhait.

Édition par lot ? Check. Automatisation pour trouver les pochettes de vos albums en HD, check. Vous avez déjà des images ? On peut aussi les éditer directement dans Meta. Automatisation pour renommer vos fichiers, créer les tags à partir des noms de dossiers / fichiers / etc. ? Check, check et recheck et j’en passe !

Malgré sa tonne de fonctions, Meta reste simple à utiliser et m’a surpris par sa capacité à trouver des pochettes d’albums bien obscurs. Un achat indispensable si vous gérez votre musique manuellement depuis un Mac.

PS : si l’anglais ne vous fait pas peur, vous pouvez aller lire encore plus d’infos sur Meta avec ce papier de MacStories.

Vous devriez également aimer…