Crescendo, l’outil pour surveiller macOS

Stephen Davis n’aime pas ne pas avoir le bon outil dans sa trousse quand il cherche un vilain bug. S’il n’existe pas, c’est le genre de personne à fabriquer ce qui lui fait défaut. Dans le cas de Crescendo, c’est l’obsolescence des moniteurs d’évènements adaptés à macOS qui l’a agacé. Il en a donc codé un dans les règles de l’art, et c’est gratuit !

Crescendo a un seul job : vous montrer ce qui se passe sur votre machine en temps réel, en s’appuyant sur les dernières techniques offertes par macOS, et en respectant au passage les normes de sécurité d’Apple depuis Catalina et particulièrement le tout récent patch 10.15.4. Il est donc programmé autour d’ESF (Endpoint Security Framework), et fait un job remarquable pour une 1.0 (techniquement, nous en sommes à la 1.03). Notez qu’ESF n’est pas une initiative d’Apple dans son coin, mais un effort conjoint avec Microsoft pour mettre sur pied des outils capables de tracer les évènements système proprement.

Crescendo vous permet de voir qui accède à quoi, quelle application vient de créer ou d’accéder à tel ou tel fichier, etc. Une mine d’or pour tout nerd qui aime comprendre sa machine, mais surtout pour tout dev qui cherche ce qui coince dans sa dernière app.

Pour que tout fonctionne, n’oubliez pas d’autoriser l’application et les apps comme indiqué dans la documentation !

Liens

Vous devriez également aimer…