National Emergency Library : un accès illimité et gratuit à 1,4 millions de livres

Comme il n’est pas forcément simple de rester zen en cette difficile période de confinement et de stress lié au coronavirus, on s’est dit qu’un peu de culture gratos vous ferait du bien. Grâce aux merveilleux petits gars (et filles) de The Internet Archive, qui glissent pour l’occasion le pied dans une zone légalement un peu grise, il est désormais possible de dévorer en ligne pas moins 1,4 million de bouquins gratuitement. Et on ne parle pas que de recueils tombés dans le domaine public : l’offre englobe aussi des ouvrages commerciaux, comme la série des Harry Potter, ou la saga du Seigneur des anneaux.

National Emergency Library

Depuis une dizaine d’années, le site Internet Archive propose une sorte de bibliothèque en ligne, où l’on peut louer pour une période déterminée des bouquins de toutes sortes. D’ordinaire, l’emprunt est limité à un certain nombre de copies. Et donc, si tous les exemplaires virtuels du livre que vous convoitez sont déjà en circulation, vous êtes mis sur une liste d’attente jusqu’à ce qu’il devienne à nouveau disponible. Oui, c’est un peu artificiel, mais c’est un choix qui s’explique sans doute par une volonté de calmer les ayants droit.

Pour nous aider à mieux vivre le confinement, Internet Archive a donc décidé de lever cette restriction, et rebaptise pour l’occasion son initiative du nom de « National Emergency Library ». L’annonce a été faite mardi dernier, via un billet sur leur blog que vous pouvez consulter ici.

National Emergency Library

Et pour ceux que l’aspect légal de ce joli geste intéresse, nos collègues d’Ars Technica se sont penchés sur la question, et vous pouvez découvrir leurs conclusions ici.

En attendant, si l’envie de bouquiner vous taraude, et que vous n’avez rien contre les ouvrages dématérialisés, il suffit de vous inscrire sur le site de la National Emergency Library pour plonger sans plus attendre dans leur imposant catalogue de quelque 1,4 million de livres.

Une bonne raison supplémentaire de RESTER CHEZ VOUS.

Vous devriez également aimer…