Vidéoconférence : oubliez ce mouchard de Zoom et testez les alternatives Webex et Jitsi Meet

Depuis le début du confinement, Zoom bénéficie d’un boost d’utilisateur sans précédent. Simple d’utilisation et avec un nom facile à retenir, il s’est imposé un peu partout. Problème, c’est aussi un logiciel programmé avec une rigueur toute relative, et des créateurs qui n’ont pas trop de problèmes à justifier les actions les plus limites côté sécurité. Sans parler des bugs qui sont également minimisés avec une certaine désinvolture. Mais Zoom est loin d’être le seul sur le marché, il est temps de s’en rappeler !

Jitsi Meet

Il existe en fait de nombreuses alternatives, mais nous allons en citer deux, radicalement différentes : Webex, du géant Cisco et la solution open source et (vraiment) chiffrée Jitsi Meet.

Précisons tout de suite que les deux produits ne sont pas directement comparables. Webex dispose d’une tonne de possibilités, particulièrement hardware, qui permettent à Cisco de vendre des ajouts (postes dédiés, intégrations, etc.) aux grosses sociétés et même à notre… gouvernement. Nous allons nous concentrer sur l’offre gratuite actuelle, étendue pour l’occasion exceptionnelle à laquelle nous faisons face.

Dans ce cadre, Webex est actuellement un produit particulièrement intéressant. On retiendra :

  • Vidéoconférence avec de nombreuses options d’affichage différentes
  • Jusqu’à 100 participants, pour des réunions de… 24h max (plz send help)
  • Partage de l’écran du bureau
  • Fonctions de question/réponse, lever la main, sondages
  • Tableaux blancs interactifs
  • Messagerie et partage de fichiers
  • Recherche
  • Partage de GIF (quoi ? C’est important !)
  • Fonctionne sur mobiles
  • Partage d’écran mobile (c’est assez rare)
  • Réunions chiffrées, dont le stockage des enregistrements
Webex

Webex propose un paquet de fonctions avancées dans son client. Avec un look très stockphoto pour ses images d’aide, il faut l’avouer…

Un concurrent plus que sérieux pour Zoom donc, à tel point qu’il est difficile de comprendre pourquoi Cisco n’a pas réussi à imposer sa solution, mais c’est un autre débat.

En face de tout ça, Jitsi Meet propose… presque rien en fait. Et c’est sa force ! Loin des startups et grosses boîtes assoiffées de cash et/ou de moissonnage de données, ce produit open source ne propose « que » de faire une conférence vidéo simple, mais sans même besoin de créer un compte. Ses intégrations possibles avec Slack ou les calendriers MS ou Google sont presque ses seules fonctions « avancées ». J’abuse en disant ça, car évidemment l’essentiel est là : affichage en mosaïque des interlocuteurs, partage d’écran, chat, fonction de demande de prise de parole, diffusion sur YouTube, partage de vidéo en provenance de YT, enregistrement de la conférence, sans oublier un floutage de l’arrière-plan pour cacher le bordel de votre « home-office ». Cette fonction est en bêta, le résultat varie grandement en fonction des conditions.

Pour un minimum de tranquillité, prenez aussi soin de bien choisir vos noms de conférence. Si vous lancez avec « Test », vous aurez des surprises… Sans oublier de rajouter un mot de passe à votre salle. Des applications Jitsi Meet sont également disponibles pour Android et iOS.

Il n’y ici pas de match, juste deux alternatives à Zoom, avec deux axes très différents. Si votre entreprise hésite à lâcher des brouzoufs chez Zoom pour s’affranchir de la limitation des 40 minutes par réunion, il est urgent de leur présenter Webex. Pour des usages de vidéoconférence plus simples, et surtout beaucoup plus gratuits, Jitsi Meet devrait largement faire l’affaire. Surtout qu’historiquement, il n’y a pas beaucoup de raisons de faire plus confiance à Cisco qu’à Zoom. Mais là encore, c’est un autre débat !

Vous devriez également aimer…