Vendredisques : édition du 03/04/2020

Bonjour à tous, bienvenue dans un nouveau Vendredisques, la petite sélection musicale du week-end. Pour être raccord avec l’étrangeté de la situation actuelle, je vous ai sélectionné cette semaine quelques curiosités. Une mini playlist WTF !

Salut c’est cool – Bout de bois

Difficile de dissocier ce titre de son clip dérangé qui met parfaitement en lumière la profondeur de cette chanson entêtante. Salut c’est cool est un groupe parisien sévissant déjà depuis une dizaine d’années avec une électro libre, colorée et ubuesque. Liberté totale dans leur musique, et ça fait du bien… laissez-vous aller sur leur dernier album, Maison, un disque qui détend, et qui propose en cerise sur le gâteau un duo avec master Flavien Berger, on ne peut pas revenir en arrière. Une musique qui semble nous transformer en balle à rouler du jeu vidéo Katamari Damacy.

Mr. Oizo – Analog Worms Attack

Inutile de présenter Mr.Oizo, alias Quentin Dupieux. Je vais me contenter de vous faire replonger il y a une vingtaine d’années dans le clip d’Analog Worms Attack, avec d’ailleurs le compositeur Kavinsky dans le rôle principal. On oublie souvent que le créateur de Nightcall est aussi comédien, ayant joué dans Aaltra de Delépine et Gus Kervern, ou Steak de Dupieux. Pour égayer votre week-end, pourquoi ne pas visionner Nonfilm, moyen-métrage qui réunissait Quentin Dupieux, Kavinsky et Sébastien Tellier, et posait les bases de l’absurde « oizien ».

Kiss – Detroit Rock City

J’ai récemment eu la chance de voir Scooby-Doo ! And Kiss Rock’n Roll Mystery, le dessin animé le plus improbable de la galaxie (trouvé en DVD et en version française chez un soldeur pour une bouchée de pain, joie !). Le pire, c’est que le film est une bonne surprise, avec ses gags à deux balles et ses petits clins d’œil à la patte graphique de Jack Kirby, comme dans ce petit extrait reprenant le hit Detroit Rock City… Chanson qui avait donné son titre à un autre film que je vous conseille fortement, le très débile, mais très fun Detroit Rock City, sorti à la fin du siècle dernier. Toujours un de mes films préférés… Que voulez-vous, même en période de confinement, on ne se refait pas.

Voilà, j’espère que l’écoute et les visionnages vous ont plu. À la semaine dernière, toujours entre les murs…

Vous devriez également aimer…