Zenkit To Do, sur les traces de Wunderlist

On en parle depuis presque 2 ans : la « mort » de Wunderlist, racheté par Microsoft, a créé un appel d’air sur le secteur des gestionnaires de tâches. Tout le monde veut sa part du gâteau et cette fois c’est Zenkit qui revient aux sources avec cette version Zenkit To Do, pour proposer un produit aussi efficace que familier. Tout en offrant des perspectives d’évolution assez uniques.

Zenkit_To_Do_iPad-Inbox-iPhone-Home

De Todoist à TickTick en passant évidemment par Microsoft To Do, le « descendant officiel » de Wunderlist, ou encore Things, on ne peut pas dire qu’on manque d’alternatives intéressantes côté gestionnaires de tâches. Il en existe en fait des dizaines. Si on restreint la liste à ceux qui peuvent être utilisés en équipe, avec une version Web et disponibles sur tous les OS, le choix reste compliqué. L’arrivée de ce Zenkit To Do par la société Axonic vient encore changer la donne. Loin de la complexité des dernières versions de Zenkit (renommé pour l’occasion en Zenkit Base), cette version se calque sur ce qui faisait la force de Wunderlist : de la simplicité et un design attrayant. Design clairement inspiré de Wunderlist, qu’on peut du reste directement importer dans ce soft. On est clair sur la cible chez Zenkit !

Zenkit To Do intègre des fonctions classiques : gestion de tâches donc, regroupées au sein de listes, qu’on va pouvoir personnaliser (couleurs, icônes…), avec gestion de sous-tâches, notes, fichiers attachés, etc. Comme chaque liste peut se partager, on retrouve aussi une gestion des commentaires. Le design intègre un mode sombre indispensable en 2020, la gestion offline avec synchronisation quand vous vous connectez et j’en passe. Interface simplifiée ne veut pas dire fonctions castrées !

Gros avantage à terme pour les utilisateurs et Zenkit : cette version To Do s’intégrera bientôt avec Zenkit Base. Il sera alors très simple d’avoir dans le même service sa liste de courses et les projets de sa boite, en gardant une excellente lisibilité. Zenkit To Do est pour moi une sorte de Cheval de Troie, un moyen pour Axonic de faire découvrir sa plate-forme, souvent méconnue et qui a du mal, depuis son Allemagne natale, à concurrencer les ténors du secteur comme Asana, malgré des qualités indéniables.

Le seul problème de Zenkit To Do actuellement, c’est sa jeunesse. Disponible officiellement depuis hier, on trouve encore quelques bugs d’affichage ou fonctions « coming soon », et on sent qu’Axonic a peut-être décidé de se positionner sur ce secteur assez récemment. Ça n’enlève rien à ses qualités et il sera intéressant de suivre son évolution.

Zenkit_To_Do_Screenshot_iPad_Inbox_Dark-ModeL’épineuse question du prix de ce service reste en revanche entière. Pour le moment Zenkit To Do nécessite un abonnement séparé de Zenkit Base pour ses fonctions avancées, mais Axonic se creuse la tête pour faire des packages qui regrouperont les différents produits. Car ils ont d’autres services prévus, et s’orientent vers un business plus diversifié. Mais rassurez-vous, avec 80 listes, 2400 tâches et 20 dossiers, la version gratuite est bien positionnée. À un détail près : les tâches récurrentes sont réservées aux abonnés de la formule « Plus », à 4 euros par mois. Il faut bien vous motiver à sortir la CB ! Vu les bugs de Microsoft To Do sur le sujet, je pense que certains seront ravis de payer pour un produit qui fonctionne…

Liens

Vous devriez également aimer…