Vendredisques : édition du 10/04/2020

Bonjour et bienvenue dans un nouveau Vendredisques, la mini sélection de titres de fin de semaine. Enfilez votre casque, montez le son… C’est parti !

Childish Gambino – 42.26

Après avoir clamé qu’il ne ferait plus d’album sous le nom de Childish Gambino, Donald Glover vient de créer la surprise avec un nouvel album que personne n’attendait sous le nom de… Childish Gambino ! Et quel album, une pure pépite, oscillant entre hip hop, soul juteuse « princière » et pop ensoleillée. C’est donc un titre très coloré que j’ai choisi pour vous mettre l’eau à la bouche et le smile pour le week-end. Comme les autres morceaux de l’album, il porte en titre un time-code, 42.26 en l’occurrence. Probablement déjà l’un des grands albums de cette année ubuesque.

The Undisputed Truth – You Make Your Own Heaven And Hell Right Here On Earth

Après un Donald Glover qui redonne toutes ses lettres de noblesse au R&B ricain, quoi de plus naturel que d’enchaîner avec un grand classique du genre, produite par le pape de la soul psychédélique, Norman Whitfield. Morceaux fleuves, pédale wah wah omniprésente, expérimentations sonores et cascades de violons. On pense souvent aux Temptations quand on évoque le grand producteur de la Tamla Motown, mais c’est vite oublier le nombre incroyable de tubes qu’il a pu écrire ou superviser, du Car Wash de Rose Royce au War d’Edwin Starr. Un grand homme, assurément.

Jhelissa – Friendly Pressure (Sunship Into The Sunshine Mix)

Et on termine avec un titre plus house, mais tout aussi « soulfull »… Jhelissa Anderson s’était fait connaître chez nos amis britanniques en guest vocal du groupe perché The Shamen, avant de se lancer en solo en 1994 et nous offrir quelques petites bombes, comme ce magnifique Friendly Pressure, dans un remix parfait qui reprend tous les codes de la grande house du siècle dernier. Je ne l’ai découvert que récemment, et je n’arrête pas de me dire : mais comment ai-je pu passer à côté d’une merveille pareille ?

À la semaine prochaine, et soyez prudents !

Vous devriez également aimer…