Vendredisques : édition du 17/04/2020

Bonjour et bienvenue dans une nouvelle édition des Vendredisques, la petite sélection musicale de Geekzone de fin de semaine. Confinement oblige, je vais essayer de redonner quelques couleurs à votre peau blafarde et à votre cerveau cramoisi. Trois titres pop qui dégoulinent de chocolat fondu et de chantilly sonore.

The Pipettes – I Always Planned To Stay

On attaque avec un girl-group british. I Always Planned To Stay et son refrain imparable a un petit arrière-goût sirupeux des meilleurs Abba et des nappages marshmallow des hits d’Electric Light Orchestra. C’est extrait de leur album de 2010, Earth VS The Pipettes. Et c’est probablement la meilleure plage de l’album, le reste se la jouant plus classique dans un registre pop très inspiré des girl-groups des 1960’s.

Electric Light Orchestra – Mr. Blue Sky

Tout cela m’a mis l’eau à la bouche pour vous proposer de continuer à stimuler notre insuline avec les rois du nappage et de la crème au beurre, ELO justement. Eh oui, c’était une autre époque, on ne parlait pas encore le végan et le régime sans glucide. Le groupe de Jeff Lynne n’a jamais hésité d’en rajouter côté cascades de violons et couches de chœurs crémeux. De quoi conquérir le cœur profond de l’Amérique (quelques dizaines de millions d’albums et une vingtaine de tubes dans les charts US, pas si courant pour un groupe britannique). Et s’attirer les foudres et le dédain des critiques bien pensants. Là aussi c’était une autre époque, le groupe ayant été réhabilité depuis que la « jeune » génération, Daft Punk et Grandaddy en tête, a allègrement pillé son héritage.

Army Of Lovers – Crucified

Allez, ceux qui suivent cette rubrique savent que j’aime bien les petites bizarreries. Et on est là dans un grand moment de n’importe quoi dégoulinant de kitsch avec ce clip tout aussi culte qu’hilarant. Inutile de dire qu’Army Of Lovers, qui a fait un gros carton avec Crucified en 1991, est un groupe suédois, le pays scandinave ayant toujours régné en matière de pop sucrée et de mélodies imparables.

Bon, je me mets à la diète à partir de demain. Promis. Bonne semaine !

Vous devriez également aimer…