Ulysses 19, vers plus de compatibilité

Vous savez tout le bien que je pense d’Ulysses, et cette update 19 ne risque pas de changer mon avis sur cet excellent éditeur de texte, aussi bien adapté aux petites news de Geekzone qu’aux livres de 600 pages. Que ce soit sous iOS ou macOS, les modifications sont bien pensées et faciliteront la vie de tous les utilisateurs. Rapide tour d’horizon.

Ulysses 19 - banner

La première nouveauté, c’est l’arrivée des Material Sheets : des feuilles de travail différenciées des « normale », avec par exemple des notes ou des essais avortés de paragraphes, etc. Marquée comme telle, ces feuilles sont exclues des divers compteurs de taille de texte et de vos exports. C’est une excellente nouvelle, vu que la zone de « notes » officielle est vite étriquée, même pour des articles de taille modeste.

Ulysses 19 - Material_Sheets

La gestion des mots clés avec #hashtags est également intégrée et compatible avec tous les éditeurs de texte. C’est plus anecdotique, mais ça a demandé quelques bidouilles et provoqué des discussions animées dans l’équipe de développement si j’en crois leur billet de blog.

Ulysses 19 - Markdown_Keywords

La gestion de la souris / trackpad est également à l’honneur pour la version iOS. Comme pour beaucoup d’applications natives de qualité (coucou Things 3), cette gestion est un gros plus pour ceux – de plus en plus nombreux – qui bossent toute la journée sur iPad Pro par exemple.

Mais personnellement, c’est la modification de la gestion des dossiers externes qui m’intéresse le plus dans cette version 19. On a enfin droit à un mode d’écriture compatible à 100% avec le markdown classique et surtout une intégration complète avec l’app Fichiers et son API. Vous pouvez donc accéder avec tous les fichiers dont les sources sont déclarées dans cette app (comme Dropbox, un client Git, etc.). Très très pratique.

Excellente update donc, mais c’est loin d’être terminé puisque la v20 attendue cet été devrait apporter une interface révisée, un nouveau système d’attachement de fichiers, et d’autres petites retouches rendues possible par leur modèle économique : l’abonnement. On aime détester ce système, mais c’est ce qui permet à ce genre d’application d’évoluer autant sur la durée…

Liens

Vous devriez également aimer…