Motion : pour la millième fois, arrêtez de glander sur le Net !

Allez, hop, encore un outil pour améliorer votre productivité ! Celui-ci s’appelle Motion, et il va vous aider à lever le pied sur les sites chronophages pendant vos séances de boulot.

Recommandé par jodiroga dans nos forums, Motion propose une solution assez classique pour lutter contre les distractions. On lui file une liste de sites qu’on associe à une baisse de productivité (les suspects habituels, tels que Facebook, Twitter ou Reddit, par exemple), on définit les plages horaires durant lesquelles les restrictions doivent être actives, et c’est tout !

Par défaut, l’extension va intercepter vos visites sur ces sites et vous proposer plusieurs options : soit fermer l’onglet, vous donner une minute (pour lire un tweet en vitesse, par exemple), voire plus de temps si nécessaire.

Vous pouvez également définir une « liste blanche » de pages spécifiques auxquelles vous avez le droit d’avoir accès. Pratique si, par exemple, les sources du papier sur lequel vous êtes en train de plancher se trouvent sur Reddit.

L’extension propose également d’autres options pour vous aider à rester concentré sur votre boulot, comme la possibilité de lancer des sessions « focus » ou d’afficher des avertissements pour vous rappeler que vous venez déjà de perdre 20 minutes dans une discussion stérile sur Twitter.

Cerise sur le gâteau, l’extension vous propose tous les jours un récapitulatif de la veille, incluant le temps passé en ligne de manière générale, un ratio « productivité / perte de temps », ainsi qu’une liste des sites les plus chronophages, histoire de vous aider à rectifier le tir.

Motion est gratuit, mais n’est malheureusement disponible que pour les navigateurs à base Chromium (Chrome, Vivaldi ou encore Edge). Pas de version Firefox à l’horizon pour le moment, et c’est bien dommage.

Vous devriez également aimer…