Vendredisques : édition du 05/06/2020

Bonjour, et bienvenue dans un nouveau Vendredisques, la mini-sélection musicale de fin de semaine de Geekzone. Aujourd’hui, on se cale bien, et on s’embarque dans notre machine à remonter le temps. Clic, clic, on règle l’année sur notre gros potard… 1973, c’est parti !

M Frog – We Are Crazy

Jean-Yves Labat est un des premiers artistes à avoir allègrement mélangé rock et musique électronique. Musicien en France à la fin des sixties, il a la chance de croiser la route de figures du rock londonien qui vont lui permettre de jouer en Angleterre. Après de nombreuses aventures, il se retrouve aux États-Unis où il rencontre Todd Rundgren et influence fortement le Wizzard ricain en lui transmettant sa science des Moogs et des synthés, véritable obsession du musicien français. Ils vont former le groupe Utopia ensemble, et c’est d’ailleurs Rundgren qui mixe l’album de M Frog, dont est extrait ce We Are Crazy.

Baba Scholae – Melancolia Street

On reste avec Jean-Yves Labat. Je vous conseille d’ailleurs de pousser un peu les recherches sur le bonhomme sur le net, ses interviews étant toujours captivantes. Il a par exemple été condamné à mort en Ouganda, se retrouvant torturé dans les camps d’extermination du dictateur Idi Amin Dada. Pendant la guerre de Bosnie, il est parti enregistrer les chorales multiethniques de Sarajevo… Mais pour l’instant, on remonte quelques années en arrière, en 1969. Labat enregistre à Londres l’album de son groupe Baba Scholae. Le disque ne sortira jamais, mais a été heureusement inhumé par la suite sur Ad Vitam Records, le label du musicien français, les bandes ayant été retrouvées 40 ans après… L’album se nomme 69 et est en parfaite résonance avec la naissance du prog-rock de cette période (l’album fondateur In The Court Of The Crimson King est sorti en 1969).

King Crimson – Heroes (Live in Berlin 2016)

Et puisqu’on parle de King Crimson, je termine avec cette version d’Heroes qui nous permet de savourer le toucher du magicien Robert Fripp qui a tant amené au titre emblématique de David Bowie. On est dans un Vendredisques « historique », alors pourquoi ne pas aller voir la master class du producteur Tony Visconti qui nous décortique Heroes piste par piste ?

Allez, bon week-end et à la semaine prochaine !

Vous devriez également aimer…