Ulysses 20 : nouveaux dashboard et outils de correction pour soigner votre prose

Ulysses fait partie des logiciels qui font une publicité positive pour le modèle de paiement par abonnement. Promettre des améliorations substantielles régulières grâce à ces revenus, c’est bien, mais encore faut-il le prouver, avec un calendrier rigoureux. Trois ans après, cette vingtième version démontre que le développement de cet outil ne faiblit pas. Au contraire.

Ulysses 20

Changement visuel le plus important côté interface, la refonte du dashboard. Il est maintenant beaucoup plus simple de garder un oeil sur les informations pertinentes de votre texte. La team derrière Ulysses a réalisé un tuto complet sur le sujet, ainsi qu’une excellente vidéo.

On y voit que l’interface est adaptée à chaque device. Mac / iPhone et iPad disposent tous d’une visualisation adaptée à leur OS et taille d’écran. La plupart des fonctions étaient déjà présentes, mais éclatées sur différents menus. Les nouvelles venues sont en revanche d’excellentes surprises. On peut maintenant d’un coup d’oeil voir la structure de son document, les liens et images, les notes de bas de page, etc.

Ulysses 20 sidebar Old-New

La nouvelle sidebar exploite bien mieux l’espace disponible.

Le mode révision est pour le moment exclusif au Mac, mais arrivera sur iOS et iPadOS cet automne. C’est un mode dédié à la correction de vos textes, qui cumule gestion de notes et remarques, activation du correcteur système et l’intégration gratuite des outils provenant de LanguageTool Plus. Ces derniers permettent de vérifier les lettres en capitale, votre style, les répétitions, la grammaire, etc. Le tout en 20 langues. C’est donc un concurrent d’un Gammarly, mais directement disponible dans Ulysses, sans frais supplémentaires. On est loin d’un concurrent d’Antidote, mais ça dépanne.

Ulysses 20 GrammarStyleCheck-Mac

C’est un service optionnel, évidemment, et qui nécessite d’être online : votre prose passe par les serveurs d’Ulysses avant d’être analysée sur les serveurs de LanguageTool Plus. Même si tout est ensuite rapidement effacé, il est tout à fait possible de garder vos textes totalement offline en décidant de se passer de cette option.

Ulysses 20, c’est une update solide à un excellent produit : finalement peu de nouveautés, mais tous les ajouts sont d’une excellente qualité. Une vision qui donne confiance pour les années à venir.

Liens

Vous devriez également aimer…