Vendredisques : édition du 02/10/2020

Aux abonnés absents depuis plusieurs semaines, les Vendredisques font enfin leur retour sur Geekzone ! Tous les vendredis, une mini-sélection de trois titres musicaux, à découvrir ou redécouvrir. Enfilez votre casque, on est parti !

Ben Lukas Boysen – Clarion

Je vous en parlais pas plus tard que ce matin, dans le dernier épisode de Torréfaction, Ben Lukas Boysen c’est mon gros coup de cœur du moment. Découvert via les recommandations hebdomadaires de Spotify, je suis tombé complètement sous le charme de son dernier album, Mirage, sorti en mai dernier. Compositeur et sound designer allemand, Boysen propose des excursions expérimentales assez uniques, lorgnant tantôt du côté du jazz et de la musique classique contemporaine, tantôt du côté de l’électronique « glitchy » ou de l’ambient. Bref, ça part dans tous les sens, mais avec maîtrise et richesse. (Edit : Matt vous en parlait déjà en juillet dernier, j’étais complètement passé à côté).

Róisín Murphy – Simulation (Extended Mix)

La Reine est de retour ! Après un Take Her Up To Monto!, son précédent album, qui m’avait laissé un peu de marbre, Róisín Machine me réconcilie avec l’ancienne voix de Moloko, et pas qu’un peu. Cinquième opus de la carrière solo de la chanteuse irlandaise, la galette nous replonge corps et âme dans l’ère disco, sous la houlette de Richard Barratt (alias DJ Parrot), collaborateur de longue date de la miss. Si vous avez l’occasion, chopez l’édition Deluxe de l’album, qui propose quelques « extended mixes » qui valent clairement leur pesant de cacahuètes, comme en témoigne cette version hypnotique et irrésistible de 11 minutes de la plage d’ouverture.

Marcus Mumford & Tom Howe – Ted Lasso Theme

Et pour terminer, une petite pastille « feel good » avec le (court) générique de l’excellente série Apple+ Ted Lasso, qu’on doit à Marcus Mumford (de Mumford & Sons) et Tom Howe (A Shaun The Sheep Movie). Composée a priori en 24h chrono, cette petite balade devrait vous amener quelques petits rayons de soleil bienvenus, surtout en ces temps de grisaille.

C’est tout pour cette semaine… À vendredi prochain !

Vous devriez également aimer…