Jurassic Web, une série d’ARTE pour découvrir la préhistoire des réseaux sociaux

Mise en ligne il y a une quinzaine de jours par nos collègues d’ARTE, Jurassic Web est une passionnante série en sept épisodes s’intéressant à la préhistoire des réseaux sociaux.

Des « phone phreaks » aux « flower hackers », ce documentaire signé Chris Eley m’a fait découvrir tout un pan de l’histoire des technologies que j’ignorais.

Dès les années 1960, bien avant Facebook, Twitter et Instagram, des passionnés ont détourné les technologies de l’époque pour mieux communiquer, partager leurs passions et créer des communautés libres. En sept épisodes, cette websérie documentaire sort de l’oubli ces geeks de la première heure et explore la préhistoire des réseaux sociaux.

On y apprend notamment que dans les années 70, d’apprentis pirates se réunissaient anonymement dans des salons de conversation secrets, à l’aide de petits boitiers branchés sur leur téléphone.

Jurassic Web

On y découvre également l’existence d’un véritable culte autour du superordinateur IBM 1401, dont les utilisateurs s’échangeaient des programmes permettant de lui faire jouer de la musique lorsqu’on plaçait une radio à transistor au-dessus de son CPU. On y parle aussi bien entendu d’ARPANET et du Minitel, ainsi que des premiers BBS…

Bref, ce documentaire de 40 minutes regorge d’anecdotes surprenantes qui, si vous êtes geek et un peu curieux (ce dont je ne doute pas une seconde), devrait sans conteste vous combler.

Vous devriez également aimer…