Vendredisques : édition du 09/10/2020

C’est vendredi ! Et comme chaque semaine, on se retrouve pour une mini-sélection musicale, trois titres à découvrir ou redécouvrir.

SPC ECO – High As The Sky

Très productifs pendant cette pandémie, le duo SPC ECO (ça se prononce « space echo »), composé de l’ex-Curve Dean Garcia et de sa fille Rose Berlin, continue d’aligner les sorties. Avec la régularité d’un métronome, la formation sort depuis février un nouvel EP chaque mois, et ce n’est pas moi qui vais m’en plaindre. Si vous ne les connaissiez pas encore, et que le shoegaze électronique est un genre musical qui vous titille, jetez une oreille à leur riche discographie, vous ne serez pas déçus.

Jóhann Jóhannsson – Part 1: IBM 1401 Processing Unit

Considéré comme la Ford Modèle T de l’industrie informatique, l’IBM 1401 fut dans les années 60 l’un des premiers ordinateurs à être produit en masse (plus de 12000 unités). Particularité : lorsqu’on plaçait une radio à transistors sur son capot, on pouvait entendre d’étranges mélodies, résultant de l’activité de ses circuits. Ce qui va amener les ingénieurs de l’époque à s’échanger des « compositions » dédiées à la machine. Et parmi ces ingénieurs, un certain Jóhann Gunnarsson, le papa de Jóhann Jóhannsson… Ce qui donnera à ce dernier l’idée d’un « album hommage » à la machine, mélangeant orchestration classique et « chant » du 1401, et notamment la partition qu’on lui fera jouer lors de son « enterrement » officiel, début des années 70. Si cette histoire vous intéresse, elle est également narrée dans la vidéo Jurassic Web dont je vous parlais hier sur Geekzone (pour les curieux impatients, c’est à partir de 13 minutes).

Rodskeez – Viviera

Et on termine avec un petit groove club, histoire de boucler cette semaine sur de bonnes vibrations. Producteur australien, basé à Sydney, Rodean Roozbehani, alias Rodskeez, m’avait littéralement retourné le cerveau en 2012 avec ce morceau. Infernal, avec une ligne de basse sautillante comme je les aime, il me colle toujours la banane, huit ans plus tard. N’hésitez pas à monter le son et à sautiller partout dans la pièce, vous verrez : ça fait un bien fou !

En espérant que cette petite sélection vous ait plu, je vous fixe rendez-vous vendredi prochain pour une nouvelle excursion musicale. Bon week-end !

Vous devriez également aimer…