Mettez vos programmes au régime sec avec CompactGUI

L’augmentation de la taille de nos SSD a souvent du mal à combler l’explosion en taille de certains jeux, qui s’étalent maintenant parfois sur plus de 200 Go ! CompactGUI est une interface très simple dont le rôle est d’exploiter compact.exe, une fonction de Windows 10 qui va tenter de faire rentrer le ventre à tout ce petit monde.

CompactGUI Banner

La compression de fichier n’a rien de nouveau. L’avantage d’un système comme compact.exe, c’est de compresser vos fichiers tout en les laissant directement exploitables, quelle que soit leur nature. Ça fonctionne plus ou moins bien selon le type de fichier, évidemment, mais le gain est toujours présent, avec un effet bonus intéressant pour ceux qui ont encore des disques durs mécaniques : des temps de chargements un poil plus courts, vu que le fichier de base est moins « long » à lire.

Concrètement, le plus simple est d’installer CompactGUI via Chocolatey ce qui prend 2 secondes, et de lancer ensuite ce soft via le menu Windows, comme un programme normal.

Pour tester la bête, je n’ai pas fait dans la finesse. J’ai balancé l’intégralité de ma librairie Steam dedans, et laissé mouliner toute une journée en tâche de fond (merci le Ryzen 9 3900X). Le but c’était de voir à quoi ressemblerait le gain global, avec une compression moyenne (XPRESS8K).

Résultat : 11% de compression, soit 200 Go en plus sur mon SSD, qui affichait pratiquement complet (un jour j’apprendrai à désinstaller les jeux qui servent tous les 3 ans…). Je pourrai certainement faire mieux avec les modes XPRESS16K ou LZX, mais je conseille de réserver ces derniers à des répertoires contenant un seul gros soft, si vous ne voulez pas attendre 3 jours que votre PC termine de mouliner votre bibliothèque !

Ce système fonctionne évidemment avec tous les softs et pas juste les jeux. On peut ainsi faire passer Photoshop de 1.7 Go à moins de 900 Mo. Il faut juste garder en tête que si les gains peuvent parfois atteindre 60%, ils sont souvent beaucoup moins impressionnants, surtout sur les devs ont bien fait leur boulot ! Dernière précision : si vous envoyez beaucoup de choses d’un coup dans le soft, l’interface de ce dernier peut sembler « plantée » pour Windows. Ne touchez à rien et laissez-lui le temps de s’organiser. J’ai eu le problème au début et à la fin de mon test avec 1.8 To de fichiers, et il a survécu !

Vous devriez également aimer…