Vendredisques : édition du 16/10/2020

Hello à tous ! Comme chaque vendredi, on se retrouve pour une petite sélection de trois morceaux qui méritent le coup d’oreille.

Tasmin Archer – Sleeping Satellite (Extended Version)

Sans doute l’un des plus beaux morceaux pop du début des années 90, Sleeping Satellite (que je vous propose ici dans sa version « extended » d’époque) démontre le talent de « songwriter » du duo composé de Tasmin Archer et de son inséparable binôme John Hughes (rien à voir avec le cinéaste américain). La chanteuse britannique, disparue trop tôt des radars à cause d’un dégoût prononcé pour l’industrie musicale (et on la comprend), vient de sortir une compilation baptisée Sweet Little Truths (The EMI Recordings 1992 – 1996) reprenant ses deux premiers albums (Great Expectations de 1992 et Bloom de 1996) agrémentés de remixes et autres versions rares. L’occasion de découvrir cette grande dame de la musique qui s’est fait beaucoup trop discrète ces 20 dernières années.

Madhouse – 11

Madhouse, c’est un des nombreux « side-projects » de Sa Majesté Prince. Lancé au milieu des années 80 avec son comparse saxophoniste Eric Leeds (de The Family), ce groupe exclusivement instrumental n’a sorti que deux albums (8 et 16) et quelques maxis. Pas prise de tête, l’ami Prince a choisi de ne pas nommer les morceaux, mais de simplement les affubler d’un numéro. 11 fait partie de mes titres préférés de la formation, une plage posée et envoûtante de quelque 6 minutes, témoignage supplémentaire (s’il en fallait) de l’incroyable talent du regretté Monsieur Nelson.

Eddie Vedder – Cartography (Nick Zinner RFK Remix)

Pour se quitter, une jolie plage « ambient » signée du leader de Pearl Jam, Eddie Vedder. Tiré de la compilation Sub Pop Singles Club Vol. 5, ce remix du guitariste des Yeah Yeah Yeahs revisite un morceau de Vedder composé pour la bande-son du documentaire Return To Mount Kennedy. C’est chill, dépouillé, et parfait pour terminer cette semaine en voyageant un peu, l’esprit léger.

Ça vous a plu ? Rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle sélection de musique. Bon week-end !

Vous devriez également aimer…