Vendredisques : édition du 20/11/2020

C’est vendredi, et ça faisait longtemps que je ne vous avais pas proposé une petite sélection pour boucler la semaine en musique. Dans cette édition, du vieux et du moins vieux, du bon son pour faire du bien à vos oreilles.

Pylon – Beep

J’en parlais dans le Torré de ce matin, Pylon est une formation originaire d’Athens, en Géorgie (États-Unis) pas très connue du grand public, mais dont l’influence sur le paysage rock a été relativement importante. Fondé en 79, le groupe est surtout connu pour ses deux premiers albums, Gyrate (1980) et Chomp (1983), et l’irrésistible single Cool/Dub (1979). Cité en source d’inspiration par des gens comme R.E.M., U2 ou encore les B-52s, Pylon est sans conteste l’une des formations les plus influentes de la période post-punk. Si vous ne connaissiez pas, le label New West vient de sortir Box, une compilation regroupant les œuvres essentielles du groupe.

Madonna – Bedtime Stories (Deep Dish Mix)

Pour être tout à fait honnête, à de rares exceptions, je n’ai jamais été un grand fan des productions de Deep Dish. Mais il n’empêche que quand ils visent juste, les amis Dubfire et Sharam parviennent sans mal à m’hypnotiser. C’est le cas ici avec ce remix non officiel du Bedtime Stories de Madonna, sorti uniquement en « white label » vinyle, quelque part autour de 2003. Un long tunnel envoûtant qui devrait normalement vous donner envie de vous trémousser.

The Cranberries – Zombie (Camel’s Hump Mix)

En ce moment, je ré-écoute beaucoup de productions de The Orb, et particulièrement celles du début, fin des années 80, à l’époque où le duo (composé alors d’Alex Paterson et de Thrash) jetait les bases de l’ambient. L’occasion de redécouvrir cet improbable remix « dub » du Zombie des Cranberries. Bon trip !

J’espère que cette petite respiration musicale vous aura fait du bien, et je vous donne rendez-vous très bientôt sur Geekzone, pour une nouvelle mini-sélection. Bon weekend à tous !

Vous devriez également aimer…