SpikeQ, un « transient shaper » gratuit pour faire sonner vos mixes

Les petits gars de Low Wave Studios sont d’humeur généreuse et vous offrent gratuitement SpikeQ, un « transient shaper » pour macOS et Windows.

SpikeQ

Mais c’est quoi au juste un « transient shaper » ? Pas simple à expliquer, mais je vais m’y risquer. Littéralement, on pourrait traduire le terme en français par « sculpteur de clic », mais ça ne vous éclairera probablement pas davantage.

Pour schématiser, un « clic » (ou « transient » en anglais, donc) est un son de courte durée et de grande amplitude qu’on retrouve durant la phase d’attaque au début d’un son. Un « shaper » va dès lors permettre d’agir sur ce « clic » en jouant principalement sur son attaque, permettant par exemple de renforcer le côté percussif de vos sections rythmiques, d’amplifier la clarté et la présence de lignes de basses ou de mélodies, ou encore d’augmenter (ou diminuer) le « sustain » sur certains sons.

Bref, c’est un outil essentiel (et parfois magique) pour tout ingénieur du son qui se respecte. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à jeter un œil à ce papier de Dubspot qui s’étend sur le sujet.

SpikeQ est un « transient shaper » doté des classiques contrôles d’attaque, de sustain/release, et de gain. Mais il s’adjoint également les services de quatre égalisateurs semi-paramétriques, pour contrôler plus finement les fréquences sur lesquelles on souhaite intervenir. Et il se récupère, gratuitement donc, aux formats VST3 ou AU directement sur le site de Low Wave Studios.

Vous devriez également aimer…