The Problem of Leisure : hommage à Gang of Four et au regretté Andy Gill

S’il est plus que probable que vous connaissiez surtout le groupe par le biais de leur tube de 1983, Is It Love?, Gang of Four est avant tout l’une des principales formations à l’origine de la scène rock alternative, qui émergera au début des années 80 sur les cendres du punk, rien que ça. The Problem of Leisure propose une revisite de leur discographie par des artistes contemporains qui lui doivent beaucoup…

Fondé en 1976 à Leeds, en Angleterre, Gang of Four était dès ses débuts un groupe pour le moins engagé (son nom vient d’ailleurs d’un mouvement contestataire au sein de parti communiste chinois). Née en pleine période post-punk, la formation a toujours été adepte du mélange des genres, proposant une musique croisant des influences diverses comme le punk rock, le funk, et le dub, parfois avec des indices de disco et de « dance », le tout mâtiné de critique sociale et politique.

Fer de lance du mouvement post-punk à la fin des années 70, Gang of Four est considéré aujourd’hui comme l’une des influences majeures de la scène rock alternative, souvent cité en référence par des artistes comme Michael Stipe (R.E.M.), Flea (Red Hot Chili Peppers) ou encore Kurt Cobain (Nirvana).

Gang Of Four

Imaginé à l’origine par Andy Gill (chanteur, guitariste et membre fondateur) peu de temps avant sa mort, The Problem of Leisure a finalement vu le jour sous l’impulsion de sa veuve, Catherine Mayer, qui a repris le flambeau après la regrettable disparition de son mari, emporté par la grande faucheuse en décembre dernier.

Cette compilation double CD propose une vingtaine de reprises de morceaux du groupe par des pointures comme Tom Morello (Rage Against The Machine), Serj Tankian (System of a Down), Flea et John Frusciante (Red Hot Chili Peppers), IDLES, Gary Numan, 3D (Massive Attack), Lonelady ou encore les Dandy Warhols. Une porte d’entrée idéale pour découvrir la riche discographie du groupe, par le prisme d’artistes contemporains.

Pour jeter une oreille au reste de cet album hommage, c’est par ici !

Vous devriez également aimer…