LALAL.AI, un outil en ligne pour séparer les pistes voix et instrumentales de n’importe quel morceau

Quand j’ai vu passer l’annonce dans mon flux RSS, j’avoue : j’ai gloussé. Parce que d’ordinaire, les outils « magiques » du genre, qui permettent de séparer aisément les pistes vocale et instrumentale de n’importe quel morceau, génèrent des résultats relativement aléatoires. Ce n’est pas le cas de LALAL.AI qui, pour le coup, m’a plutôt bluffé. Cerise sur le gâteau : moyennant un usage modéré, le service est gratuit.

LALAL.AI

Les bricoleurs de remixes bootlegs et autres mashups vont être aux anges : fini d’arpenter les recoins obscurs du Net pour trouver une version a cappella du morceau qu’on souhaite retravailler. Grâce à la surpuissance d’une IA entrainée sur pas moins de 20 To de musique, il suffit d’uploader votre fichier source dans le soft qui se charge ensuite de le diviser en deux pistes son distinctes : une avec la voix uniquement, l’autre purement instrumentale.

LALAL.AI

Et ça marche plutôt bien, comme vous pourrez le constater avec ces deux essais que j’ai réalisés à partir des morceaux Rumours des Kings of Convenience et T.O.R.N.A.D.O. de The Go! Team.

Voix uniquement (ça commence à 11 sec) :

 

Musique uniquement :

 

Voix uniquement :

 

Musique uniquement :

 

Pas mal, non ? Comme on peut le constater, l’app se débrouille forcément mieux avec des morceaux relativement épurés, comme celui des Kings of Convenience, composé exclusivement de guitares sèches et de voix.

Il peine en revanche un peu avec le morceau de The Go! Team, beaucoup plus chargé, même si au final, le résultat est tout de même de qualité suffisante pour intégrer par exemple la voix dans un remix fait maison.

Bonne nouvelle : le soft est gratuit pour peu que vous ne dépassiez pas la limite imposée (10 minutes, 3 morceaux, 50 Mo). Et si vous souhaitez en faire un usage plus « pro », LALAL.AI propose également des formules payantes à 10$ et 30$ (actuellement en promo à 20$) par mois. Sur ce, je vous laisse, j’ai un remix à finir.

Vous devriez également aimer…