Vendredisques : édition du 16/07/2021

Pour compenser l’absence de news (liée aux « quasi vacances » du site jusque mi-août, notez bien les guillemets), je vous propose d’occuper le terrain avec une rubrique délaissée depuis mai dernier, celle des Vendredisques. Prêts pour une petite sélection de trois bons moments musicaux pour finir la semaine en beauté ? C’est parti !

Sault – Strong

Collectif britannique quelque peu mystérieux, Sault est apparu dans le paysage musical en 2019 avec un premier album, sobrement intitulé 5, suivi la même année d’un deuxième opus, au nom tout aussi laconique de 7. Le groupe a depuis agrémenté sa discographie de trois nouvelles galettes : Untitled (Black Is) et Untitled (Rise) en 2020, et tout récemment Nine, sorti le 25 juin dernier. Si la formation semble avoir comme élément central le producteur Inflo, on ignore qui se cache derrière cet intrigant projet (certains, dont je fais partie, pensent qu’il pourrait s’agir d’un « side project » de la chanteuse Cleo Sol). Qu’à cela ne tienne : le savant mélange de R&B, funk et néosoul, mâtiné d’indices de house et de disco, proposé par cette mystérieuse entité mérite clairement le coup d’oreille. À titre personnel, ça a été un coup de foudre instantané. Oh et si vous ne traînez pas trop, vous pouvez encore récupérer gratuitement l’album Nine sur le site officiel.

Various Artists – 8 (Ae Mix)

Ne vous faites pas avoir : Various Artists ici est en réalité le pseudonyme (maladroit, si on me demande mon avis) de Torsten Pröfrock, artiste allemand, membre de la formation Monolake (depuis 2004) et ambassadeur (aux côtés de pointures comme Ricardo Villalobos) d’un courant techno minimaliste, principalement influencé par le dub. En 1998, l’ami Pröfrock sortait sur FatCat Records une compilation de remixes signés notamment d’éminents artistes de la scène IDM, comme Funkstörung, Pole ou encore Autechre. Ce sont ces derniers que j’ai choisi de mettre à l’honneur, avec un remix particulièrement martial et barré du morceau 8, exclusif à la sortie vinyle (le remix d’Autechre qu’on retrouve sur la compilation CD est radicalement différent).

Kings of Convenience – Washing Machine

Je ne résiste pas au plaisir de clôturer cette édition des Vendredisques avec la douceur sucrée des Kings of Convenience. Je vous en avais déjà parlé dans Torréfaction : après plus de dix ans d’absence, le duo norvégien vient de sortir un tout nouvel album, Peace Or Love, disponible depuis juin dans toutes les bonnes crèmeries. Une petite bulle folk minimaliste, dans laquelle je me suis personnellement replongé avec un large sourire aux lèvres, idéale pour atterrir en douceur de cette semaine infernale…

Bon week-end à tous, n’oubliez de faire un saut sur notre Patreon, et on se retrouve très bientôt pour une nouvelle mini-sélection musicale de qualité.

Vous devriez également aimer…