UltraWideo : du cinémascope en plein écran sur un 21:9

Si tout comme moi, vous pestez de ne pas pouvoir regarder les films Disney+ en plein écran sur votre joli moniteur 21:9, UltraWideo devrait vous rendre la vie plus douce.

Vous l’aurez sans doute remarqué si vous avez le regard aiguisé, Disney+ a la sale habitude de diffuser tous ses films en forçant le format 16:9, même sur ceux qui sont à l’origine en cinémascope anamorphique (2.35:1). Le souci, c’est que lorsqu’on veut en profiter sur un écran « ultra wide », ça n’utilise du coup pas toute la surface disponible et laisse de vilaines barres latérales noires, comme on peut le voir ci-dessous.

UltraWideoHeureusement, l’extension de navigateur UltraWideo permet de contourner le problème en proposant deux modes d’affichage supplémentaires : outre un mode « normal » qui ne touche pas au comportement par défaut du navigateur, on dispose également d’un mode « stretch » (pour étirer l’image au maximum sans respect du ratio), et le plus intéressant, le mode « upscale » qui va adapter l’image au maximum de la largeur disponible.

UltraWideoMieux, non ? Attention toutefois à une petite subtilité : si vous utilisez le mode « upscale » pour afficher une vidéo au format 16:9 sur un écran 21:9, il va forcément rogner le haut et le bas de l’image. Dans ce cas, pas de miracle : il vaut mieux se contenter du mode « normal » et souffrir en silence la présence des bandes noires.

UltraWideo est disponible pour Firefox, Chrome et Edge (version Chromium).

Vous devriez également aimer…