Bespoke, bien plus qu’un synthétiseur modulaire

Si vous êtes à la recherche de nouveaux outils exotiques pour faire du son, Bespoke propose un véritable bac à sable audio, où tout (ou presque) est permis.

BespokeJe vais vous faire une confidence : en ce moment, pour ne pas dire depuis trois ans, je suis dans une étrange impasse créative, liée principalement à l’impression de tourner un peu en rond dans mes productions. En guise de remède, je me contrains à explorer de nouvelles pistes et de nouveaux outils qui pourraient me forcer à sortir un peu de mes propres sentiers battus.

Le tweet de samsoulcrk m’invitant à découvrir Bespoke est donc tombé à point ! Parce que l’application n’est pas juste un synthétiseur virtuel, il s’agit plutôt d’un gros bac à sable modulaire, à l’image de ce que proposait ce bon vieux Buzz à la fin des années 90.

Développé en solitaire par Ryan Challinor, Bespoke propose une approche différente des DAW traditionnels. Disposant de 190 modules aux fonctionnalités diverses, le soft vous permet de construire vous-même vos instruments et effets, et de piloter le tout via un séquenceur complexe. Bespoke permet également de faire du « live looping » (pour imiter KT Tunstall) et peut faire office de contrôleur MIDI avancé. Il intègre en outre un « sample slicer » (découpeur d’échantillons) pour se la jouer sampleur (et sans reproche).

Notez enfin qu’il est compatible avec les VST et VSTi, que vous pouvez donc ajouter sans peine à votre nouveau « workflow » sonore.

Si vous cherchiez de nouvelles manières de composer, je vous invite à jeter un oeil à ce sympathique Bespoke, d’autant qu’il est gratuit. Ou plus exactement en « pay what you want », l’auteur expliquant avec beaucoup d’humour dans sa grille tarifaire que c’est vraiment si vous voulez soutenir son taf, en aucun cas pour débloquer d’éventuelles fonctionnalités avancées.

Bespoke

Vous devriez également aimer…