ShaderGlass : transformez votre UWHD 21:9 en vieille télé cathodique

À quoi ressemblerait Windows 11 s’il était sorti en 1995 ? Et Doom Eternal ? Aladdin était-il plus joli sur Megadrive ou sur SNES ? Et le journal télévisé de TF1 sur un vieux poste cathodique, ça donnerait quoi ? Si vous êtes du genre à vous poser ces questions pour le moins étranges, vous devriez sans doute jeter un œil à ShaderGlass.

ShaderGlass

ShaderGlass en mode « Glass », avec la fenêtre flottant au-dessus d’un screenshot de jeu.

ShaderGlass est une application permettant d’afficher un overlay (en gros, une fenêtre) et d’y appliquer différents « shaders » (ou nuanceurs en français). On passe cette « loupe magique » sur n’importe quelle source graphique et hop, magie, la photo de votre chat prend tout à coup des airs de « pixelart ».

L’outil propose deux modes :

  • Glass : une fenêtre flottante traite tout ce qui se trouve sous elle
  • Clone : capture complète d’une application ou d’un écran dans une fenêtre dédiée (à la manière d’OBS)

Le soft est très simple à utiliser : on choisit le type d’input (Window ou Desktop) et on définit les paramètres souhaités, comme le comportement de la souris (pour pouvoir interagir ou non avec le soft capturé), taille de l’image, taille des pixels, correction de l’aspect ratio selon les standards PAL, NTSC et autres, etc.

On peut également choisir de basculer en mode « plein écran », histoire de transformer votre magnifique écran OLED 21:9 incurvé en un vieux récepteur ORTF comme celui de votre arrière-grand-mère.

Il est tout à fait possible par exemple de capturer Aseprite, de l’afficher en plein écran sur un second moniteur, enjolivé d’un « shader » CRT-C64, tout en continuant à travailler dans le soft sur l’écran principal, afin de voir si ce « crispy sprite » rend bien sur le susmentionné récepteur ORTF.

La plupart des « shaders » sont issus du projet RetroArch, suite d’émulation bien connue, mais ShaderGlass en embarque d’autres, modifiés pour le soft. Parce que oui, c’est un projet conçu en premier lieu pour pouvoir afficher des captures d’écran « dans les conditions d’époque », ou pour jouer à des jeux rétros sans avoir à tripatouiller les options (et l’UI un peu « spéciale ») de RetroArch.

ShaderGlass

Monkey Island dans ShaderGlass.

Le soft est plutôt léger, étant donné que mon modeste Asus ROG de 2014 n’a pas l’air d’avoir de souci particulier de performance, ni avec le GPU Intel embarqué, ni avec sa GTX970M pourtant vieillissante.

Cerise sur le gâteau, ShaderGlass est gratos, open source et entièrement compatible avec OBS. Pour les curieux, l’outil se récupère sur GitHub. Bon voyage dans le temps !

Vous devriez également aimer…