Vendredisques : édition du 12/11/2021

Absent la semaine dernière (j’ai un mot de ma maman), je suis de retour en ce vendredi de pont pour vous proposer une nouvelle sélection hautement subjective de trois morceaux de musique. En route pour de nouveaux Vendredisques !

808 State – Ooops

Cette semaine (une fois encore, aurais-je presque envie d’ajouter), la scène électronique est en deuil et pleure la disparition d’Andy Barker, moitié de 808 State, formation britannique à l’influence indéniable. Popularisé grâce au tube Pacific State, sorti en 1989, et riche d’une carrière s’étalant sur près de quarante années, le groupe vient de publier une compilation reprenant ses morceaux les plus iconiques. Hasard du calendrier ou pas, elle tombe en tout cas à point pour sécher nos larmes. Pour ce faire, je vous propose de réécouter ce petit bijou qu’est Ooops, morceau qui marque également la première expérience en solo d’une certaine Björk, juste après son départ des Sugarcubes.

Funckarma – Kobalt

Découvert pour ma part en 2013, via la compilation Touched du label éponyme, Funckarma est le projet des frères Don et Roel Funcken, originaires des Pays-Bas. Actifs depuis la fin des années 90, ils proposent des productions plutôt éclectiques, bien que très ancrées dans l’univers IDM (Intelligent Dance Music). Ce Kobalt, avec sa rythmique complexe et sa montée lente vers une orgie d’accords aigres-doux, fait d’ailleurs inévitablement penser aux Boards of Canada et à Autechre, des références plutôt nobles, vous en conviendrez. Si le voyage que proposent les frangins dans cette plage de quelque 7 minutes vous séduit, je vous invite à vous plonger sans plus attendre dans leur riche discographie.

Tina Turner – One Of The Living (Special Club Mix)

Pour terminer, et sans transition, on retourne en 1985 s’écouter un titre assez peu connu de la diva du soul, l’infatigable Tina Turner. One Of The Living était l’un des morceaux de la bande-son du troisième film de la franchise Mad Max, Beyond Thunderdome, et servait d’ailleurs, si ma mémoire ne me joue pas des tours, de générique d’ouverture au long métrage. À titre personnel, c’est sans doute l’une de mes productions préférées de la chanteuse, l’énergie que dégage le morceau m’a permis plus d’une fois de survivre à un réveil difficile. La version « Special Club Mix » que je vous propose d’écouter ici est pour sa part signée d’un duo très actif dans les années 80 (vous le sauriez si vous écoutiez 12 Pouces, *wink wink*), les Américains Steve Thompson et Michael Barbiero.

Et c’est tout pour cette semaine ! Normalement, vendredi prochain, vous retrouverez mon ami 0Vinz pour une nouvelle mini-sélection de bon son. D’ici là, bon weekend, bonne semaine, et portez-vous bien ! <3

Vous devriez également aimer…